Un chèque de 150 à 300 euros : dans la Somme, les éoliennes rapporteront de l’argent aux habitants
Un chèque « Territoire d’énergie » compris entre 150 et 300 euros, c’est la bonne nouvelle qui devrait attendre sous le sapin pour les 140 foyers de Lignières et de Laboissière-en-Santerre dans la Somme. Pour la première fois en France, dans le cadre du développement en début d’année du parc éolien de Moulin (6 machines de 3,8 MW) puis de sa mise en service fin 2025, ces riverains bénéficieront du fonds de solidarité, environnement et territoire. Mais il faut s’inscrire en mairie !
Pour l’instant, une trentaine de foyers ont franchi le pas. Un nouveau bureau est prévu pour le 16 octobre : « C’est très bien », assure Chantal Devienne, retraitée de Lignières. Cela nous aidera pour les vacances. Les éoliennes seront à 2 km, elles ne me dérangeront pas. »
Maire de Laboissière-en-Santerre, 72 logements, Xavier Ribaucourt souligne : « Seuls 20 ménages se sont inscrits jusqu’à présent. Nous espérons faire 100%. Ces montants ne sont pas négligeables. Ils peuvent aider les habitants à payer leur facture d’électricité. Les salaires ici ne sont pas élevés. Le développeur a dû être prudent. Cela ne doit pas être considéré comme un abus du bien social. Nous espérons pouvoir réitérer cette opération ultérieurement. » Entre mesures compensatoires et mesures de soutien, sa commune devrait percevoir chaque année 20 000 euros de prestations, une manne providentielle pour financer la rénovation de la salle des fêtes qui s’élève à 600 000 euros.
Le projet de parc éolien Moulin est porté par la société Noouvergies, basée à Nogent-sur-Marne (Val-de-Marne). Régis Collon, son responsable de la communication, évoque une « mesure de redistribution de valeur réalisée en toute transparence et légalité. Il n’y a aucune raison pour que les résidents ne bénéficient pas d’un petit avantage ! »