Les nouvelles les plus importantes de la journée

Un chanteur français boycotté par les radios après avoir insulté Cyril Hanouna

Un chanteur français boycotté par les radios après avoir insulté Cyril Hanouna

Elle est l’une des révélations de la scène française de ces derniers mois. Zaho de Sagazan est sur toutes les ondes et dans de nombreuses émissions grâce à son tube « La symphonie des éclairs »Un succès qui lui a permis de remporter quatre prix aux dernières Victoires de la Musique, dont celui de la meilleure chanson originale et du meilleur album.

Mais les fans ne pourront plus entendre ses chansons sur toutes les stations de radio. Selon les informations de Plus procheconfirmé par Le ParisienZaho de Sagazan est maintenant persona non grata sur les chaînes du groupe Lagardère, qui comprend les radios Europe 1, Europe 2 et RFM.

Après un plébiscite, plus d’émissions

Les trois radios étaient fans de la chanson du chanteur, programmée plusieurs fois par jour sur les ondes. Mais depuis quelques jours, plus rien. Selon un sondage de l’ ParisienRFM n’a diffusé la chanson qu’une seule fois la semaine dernière, contre quatorze une semaine plus tôtEurope 1 et Europe 2 ont également décidé de retirer la chanson de leur playlist.

Une décision qui ne semble pas être tombée du ciel. Le 2 juillet dernier, Zaho de Sagazan avait en effet partagé une critique acerbe à l’encontre de Cyril Hanouna, figure majeure du groupe Bolloré (dont Lagardère fait partie).

« Grosse baise pour Cyril Hanouna » : l’attaque violente de Zaho de Sagazan passe mal

Sur Instagram, elle s’est ensuite adressée « gros mais vraiment gros, gros coup à Cyril Hanouna ». « Cette diabolisation de la gauche et cette dédiabolisation de l’extrême droite par les médias depuis des semaines est absolument immonde. Force au Nouveau Front Populaire qui doit se battre chaque jour avec diffamation dégoûtante de la part de pseudo-journalistes » a ajouté le chanteur, qui faisait référence à l’émission législative spéciale présentée par l’animateur de Ne touchez pas à ma TV ! sur Europe 1.

Cette décision a suscité la colère de la direction du groupe Bolloré, qui a donc décidé de boycotter l’artiste français. Cette position pourrait également avoir de lourdes conséquences pour le chanteur de 24 ans.

Chaque diffusion radio est en effet essentielle pour un artiste, qui perçoit des revenus via la Sacem. Quelques centimes d’euro par diffusion mais qui, multipliés par le nombre de diffusions, représentent une somme non négligeable en fin d’année.

Biographie de Cyril Hanouna
Quitter la version mobile