un changement des plages horaires de pointe/hors pointe aura lieu prochainement
En fonction de sa consommation électrique, chaque foyer choisit la formule la plus adaptée. Justement, l’offre heures pleines/heures creuses est adoptée par des millions de foyers. Pour ces derniers, il faudra se préparer, car des changements sont à prévoir pour les mois à venir.
Pour réduire le montant de leur facture d’électricité, de nombreux Français optent pour le tarif heures pleines/heures creuses. Les heures creuses représentent la tranche horaire de huit heures pendant laquelle le tarif de l’électricité est moins élevé. Tandis que les heures pleines désignent celles pendant lesquelles la pointe de consommation d’électricité est atteinte et les tarifs sont plus élevés que la norme. Selon la CRE, 14 millions de ménages ont choisi cette formule.
D’ici quelques mois, cette offre va connaître quelques évolutions. La Commission de régulation de l’énergie parle d’« évolutions méthodologiques dans la construction des TRVE visant à maintenir l’attractivité de l’option Heures Pleines / Heures Creuses par rapport à l’option Base », ce qui représente un objectif « complémentaire au projet de placement en Heures Creuses que la CRE mène en parallèle ». Ainsi, plusieurs pistes sont envisagées. Une chose est sûre, les heures creuses devraient devenir plus nombreuses en été.
« Certaines heures creuses, actuellement positionnées dans des plages horaires pendant lesquelles une forte consommation pourrait créer des tensions sur l’équilibre offre-demande. De ce fait, les heures de pointe et les heures creuses pourraient être différenciées entre l’été et l’hiver, pour s’adapter à la saisonnalité des besoins du système électrique », explique la CRE. Fin 2023, cette dernière avait également indiqué les heures creuses qui pourraient potentiellement être décalées.
Les ménages concernés devront adapter leur consommation d’électricité
Dans le détail, il s’agit des plages horaires comprises entre 7h et 11h et entre 17h et 2h du matin pour la période s’étendant de novembre à mars. Pour l’été, la CRE propose de décaler les heures creuses entre 7h et 10h et entre 18h et 23h. Concernant les heures creuses à ne plus attribuer aux nouveaux clients, la CRE évoque celles comprises entre 11h et 14h de novembre à mars.
Quant aux nouvelles heures creuses à privilégier pendant l’été, la CRE parle de plages horaires comprises entre 2h et 6h et entre 11h et 17h. Ces évolutions ont un objectif bien précis, à savoir inciter les ménages ayant souscrit à cette formule à consommer de l’électricité pendant l’été et en journée. En effet, c’est à ces heures-là que l’énergie produite par les panneaux photovoltaïques est la plus importante.