Un cessez-le-feu serait une « étape décisive » vers la désescalade, selon Olaf Schol…
Un homme a été tué et un autre blessé dimanche dans une attaque armée dans le nord de la Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël, selon les services de secours israéliens et l’armée. « A la suite de tirs sur la route 90, près du carrefour de Mehola, les ambulanciers du Magen David Adom et une équipe médicale de l’armée ont confirmé la mort d’un homme d’une vingtaine d’années et évacué un homme blessé dans un état modéré », a indiqué le Magen David Adom, l’équivalent israélien de la Croix-Rouge. L’armée israélienne a confirmé la mort d’un « civil » israélien dans cette attaque.
Le chancelier allemand Benjamin Netanyahu a déclaré au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu qu’un cessez-le-feu à Gaza serait une « étape décisive » vers la désescalade au Moyen-Orient, a déclaré son porte-parole Wolfgang Büchner dans un communiqué.
Olaf Scholz a « souligné que le temps était venu de finaliser l’accord sur la libération des otages et un cessez-le-feu » et il a insisté sur le fait que « la fin de la guerre à Gaza serait une étape décisive vers une désescalade dans la région », a déclaré le porte-parole.
Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell s’est dit « horrifié par les images d’une école de Gaza utilisée comme abri, touchée par une frappe israélienne, qui aurait fait des dizaines de morts palestiniens ». « Au moins dix écoles ont été ciblées ces dernières semaines. Il n’y a aucune justification à ces massacres », a-t-il écrit sur X.
La Maison Blanche a déclaré que les États-Unis étaient « profondément préoccupés » par la frappe israélienne.
« Cela souligne l’urgence d’un cessez-le-feu et d’un accord sur les otages, pour lesquels nous continuons à travailler sans relâche », a déclaré un porte-parole de la Maison Blanche.
Drogues, médicaments, jeux d’argent… La consommation de stupéfiants et les comportements addictifs ont bondi en Israël après l’attaque sans précédent du Hamas, selon des professionnels de santé.
« En réponse naturelle au stress émotionnel et dans la recherche d’un soulagement, il y a eu une augmentation spectaculaire de l’utilisation de diverses substances sédatives addictives, qu’il s’agisse de médicaments sur ordonnance, de drogues illégales, d’alcool ou parfois de comportements addictifs comme le jeu », a déclaré à l’AFP le psychiatre Shaul Lev-Ran, fondateur du Centre israélien pour la toxicomanie et la santé mentale à Netanya, dans le centre d’Israël.
L’écriture de 20 minutes reste mobilisé chaque jour pour vous informer sur l’évolution du conflit au Moyen-Orient, alors que la crainte d’une escalade militaire entre Israël et l’Iran grandit de jour en jour.