« Un centre de gravité moins à droite que prévu »
CONTREPOINT – Alors que le gouvernement Barnier est attendu ce week-end, un tiers des ministres titulaires pourraient être des ministres sortants.
Négocier, c’est aussi céder. Depuis son arrivée à Matignon, Michel Barnier a prévenu qu’il ne se satisferait pas d’un « remaniement » mais nommerait un nouveau gouvernement. Toutefois, au vu des titulaires attendus, les éléments de continuité seront aussi nombreux que lors des renouvellements successifs sous la majorité précédente.
Sébastien Lecornu, Catherine Vautrin, Jean-Noël Barrot, Agnès Pannier-Runacher, Rachida Dati, ou encore Geneviève Darrieussecq (présente de 2017 à 2023) : a priori, un tiers des ministres titulaires seront des ministres sortants. Les choix du Premier ministre sont d’autant plus surprenants que l’Élysée assure qu’Emmanuel Macron ne lui a imposé aucun nom. Au-delà des qualités ou des compétences des personnes reconduites, il s’agit d’un démenti partiel du message de la présidence tournante. « éclatement » promis par Barnier et surtout envoyé par les électeurs qui ont sévèrement sanctionné la majorité macroniste aux législatives.
Cette continuité personnelle est cependant…