Le YouTubeur américain Addison Pierre Maalouf a été kidnappé en Haïti le 14 mars alors qu’il voulait interviewer « Barbecue », le chef de gang le plus puissant du pays. Un gang exige une rançon de plus de 500 000 dollars pour le libérer.
Addison Pierre Maalouf, connu sous le surnom de « YourFellowArab », n’a plus donné signe de vie depuis quinze jours alors que la guerre des gangs fait toujours rage dans le pays. Ce spécialiste du reportage à sensation – suivi par près de 1,5 million de personnes – se filme partout dans le monde dans des situations souvent dangereuses (pirates en Egypte, cartels au Mexique…).
Cette fois, le jeune Américain a voulu se frotter aux gangs haïtiens. Selon ses proches, il est arrivé dans le pays le 13 mars et a été kidnappé le lendemain alors qu’il devait interviewer le chef du gang, le fameux « Barbecue ».
« Nous allons rejoindre Port-au-Prince. C’est six heures de route et nous ne voulons pas arriver en pleine nuit. Il y a des gangs partout, nous ne voulons pas prendre de risques », a-t-il expliqué, dans sa dernière vidéo, publiée sur les réseaux sociaux.
Et de poursuivre : « Nous avons l’autorisation d’y aller mais nous ne sommes pas à l’abri que tout tourne mal à cause d’un type avec une Kalachnikov. » Ses ravisseurs réclament 600 000 dollars (près de 560 000 euros) pour le libérer.
Personne ne sait exactement où il est détenu. Un premier versement de 40 000 dollars aurait été effectué, mais pas suffisant pour le libérer.
Les autorités américaines rappellent qu’il ne faut pas aller en Haïti.