Un célèbre portrait photographique de Winston Churchill volé dans un hôtel de luxe d’Ottawa, au Canada, il y a plus de deux ans, a été retrouvé en Italie après avoir été acheté aux enchères, ont annoncé mercredi les autorités, rapporte Radio Canada.
La police d’Ottawa a indiqué qu’un acheteur de Gênes, en Italie, avait acheté la célèbre photographie à la maison de vente aux enchères Sotheby’s de Londres et n’était pas suspecté dans cette affaire. Ni lui ni Sotheby’s ne savaient que le portrait avait été volé, car la transaction a été finalisée avant que le Fairmont Château Laurier ne découvre la disparition du portrait.
Estimée à pas moins de 100 000 dollars américains, soit environ 91 000 euros, cette photographie du leader britannique avait été offerte à l’hôtel Fairmont Château Laurier de la capitale canadienne par le photographe canadien d’origine arménienne Yousuf Karsh, aujourd’hui décédé. La photo, qui figure sur le billet de 5 livres sterling, a été prise après le discours de Winston Churchill au Parlement canadien en 1941, pendant la Seconde Guerre mondiale.
«L’analyse médico-légale que nous avons faite (…) confirme que nous avons mis la main sur le bon portrait», a expliqué le sergent-détective Akiva Geller de la police d’Ottawa, lors d’une conférence de presse mercredi après-midi. «Je ne peux pas entrer dans les détails, car cela expliquerait trop de démarches d’enquête que nous avons entreprises. Elles seront peut-être rendues publiques plus tard, mais je ne suis pas en mesure d’en parler maintenant», a-t-il ajouté.
L’œuvre originale a été remplacée par une copie
Le vol du portrait a eu lieu entre le 25 décembre 2021 et le 6 janvier 2022, mais les employés n’ont constaté sa disparition que quelques mois plus tard. Lorsqu’ils sont allés accrocher le cadre en août 2022, ils ont constaté que l’œuvre originale avait été remplacée par une copie. Le sergent-détective Geller n’a pas fourni de détails sur la façon dont le portrait a été volé au Château Laurier, car l’enquête est toujours en cours.
Le portrait, dont l’état de conservation est inconnu, sera remis en mains propres au Service de police d’Ottawa (SPO) le jeudi 19 septembre, lors d’une cérémonie à Rome, avant de reprendre sa place sur les murs du Château Laurier, pour honorer la dernière volonté de Yousuf Karsh. « De nombreux détails sur la façon dont nous l’avons trouvé et d’autres détails seront rendus publics lors de la cérémonie à Rome. Et plus tard, lorsque nous aurons le portrait au Canada, nous pourrons en dire plus », a déclaré le sergent-détective Geller.
Selon CBC News, un homme de 43 ans de l’Ontario, au Canada, a été arrêté le 25 avril. Le suspect a comparu devant le tribunal d’Ottawa le lendemain, accusé notamment de vol, de contrefaçon et de trafic de biens volés.