Categories: Bourse Entreprise

Un célèbre expert du travail s’attaque aux dirigeants qui ne veulent plus du télétravail

Dans un communiqué interne, le géant Amazon a demandé à ses salariés de revenir au bureau tous les jours. Une position dépassée qui risque de réduire l’engagement et la productivité des employés selon l’expert du travail Sir Cary Cooper.

Est-ce une bonne idée de forcer un retour au 100% présentiel comme le souhaite le PDG d’Amazon ?

Dans une note adressée à ses salariés, la direction d’Amazon a brusquement changé de braquet. La flexibilité héritée du Covid est bel et bien révolue. A partir du 2 janvier, les salariés des services administratifs du groupe sont invités à revenir travailler au bureau cinq jours par semaine. Dans sa note interne, le dirigeant, Andy Jassy, ​​précise que les « bénéfices d’être ensemble au bureau sont considérables ».

Il est clair que tout le monde n’est pas d’accord. Interrogé par le Guardian, Sir Cary Cooper, professeur à l’université de Manchester, décrit les employeurs qui obligent leurs employés à revenir au bureau cinq jours par semaine comme « les dinosaures de notre époque ». Un point de vue difficile à nier, étant donné qu’il est connu pour avoir été le premier à inventer le terme présentéisme (pour décrire les employés qui sont présents au bureau alors qu’ils ont des problèmes de santé).

Télétravail : quel est le meilleur arrière-plan pour les appels vidéo ?

Le retour du présentéisme et du micromanagement

Sir Cary Cooper voit dans ce retour forcé un retour à l’ancien style de management « command and control ». Une telle politique risque de faire fuir les talents, alors qu’il affirme qu’il est prouvé que le travail flexible conduit à « une plus grande satisfaction au travail et à une meilleure rétention du personnel ».

Ce retour à une forme de micro-gestion comporte des risques selon le professeur. « Si vous faites du micro-management, vous n’obtiendrez pas de gains de productivité, vous n’attirerez pas la nouvelle génération. »

Aucune amélioration des performances financières

L’absence de gains de productivité semble être corroborée par d’autres chercheurs. Une étude menée par des chercheurs de l’Université de Pittsburgh, Yuye Dingh et Mark Mai souligne l’absence de changement significatif dans la performance financière des entreprises qui obligent leurs employés à retourner au bureau. Mais elle identifie une baisse très nette de la satisfaction des employés.

La nouvelle politique d’Amazon, qui ne s’applique pas au personnel des entrepôts ou des livraisons, entrera en vigueur le 2 janvier. Il s’agit de répondre aux besoins des employés pour lesquels cette nouvelle politique « nécessitera quelques ajustements organisationnels ». Ce manque de flexibilité pour les emplois qui peuvent être effectués à distance est perçu par certains comme une incitation à démissionner.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Victoire historique de Brest face au Sturm Graz pour son premier match européen

Sans aucun complexe, l'équipe bretonne a réussi son entrée en lice dans la compétition de C1 (2-1), jeudi, en dominant…

12 secondes ago

Décès d’Alain Delon : « Ça ne va pas bien » pour son héritage, son testament contesté ?

Son décès a laissé un grand vide dans le cœur de ses fans. Le dimanche 18 août, Alain Delon est…

1 minute ago

Crise viticole : la France soumet à la Commission européenne un vaste plan d’arrachage des vignes – franceinfo

Crise viticole : la France soumet à la Commission européenne un vaste plan d'arrachage des vignesfranceinfoBaisse de la consommation, changement…

3 minutes ago

Pour fêter ses 30 ans, Playstation annonce des consoles en édition (très) limitée

La prochaine console de Sony, la PS5 Pro, sera limitée à seulement 12 300 unités dans le monde. Le prix…

4 minutes ago

Après d’intenses consultations, Michel Barnier présente une liste de 38 ministres à Emmanuel Macron

Publié 19/09/2024 23:08 Durée de la vidéo : 1 min Futur gouvernement : après d'intenses consultations, Michel Barnier présente une…

7 minutes ago

Le coup de canon de Magnetti… Découvrez les buts de Brest-Sturm Graz

Grâce à des buts de Magnetti et Sima, le club breton s'est imposé ce jeudi face à son homologue autrichien…

8 minutes ago