Un célèbre expert du travail s’attaque aux dirigeants qui ne veulent plus du télétravail
Dans un communiqué interne, le géant Amazon a demandé à ses salariés de revenir au bureau tous les jours. Une position dépassée qui risque de réduire l’engagement et la productivité des employés selon l’expert du travail Sir Cary Cooper.
Est-ce une bonne idée de forcer un retour au 100% présentiel comme le souhaite le PDG d’Amazon ?
Dans une note adressée à ses salariés, la direction d’Amazon a brusquement changé de braquet. La flexibilité héritée du Covid est bel et bien révolue. A partir du 2 janvier, les salariés des services administratifs du groupe sont invités à revenir travailler au bureau cinq jours par semaine. Dans sa note interne, le dirigeant, Andy Jassy, précise que les « bénéfices d’être ensemble au bureau sont considérables ».
Il est clair que tout le monde n’est pas d’accord. Interrogé par le Guardian, Sir Cary Cooper, professeur à l’université de Manchester, décrit les employeurs qui obligent leurs employés à revenir au bureau cinq jours par semaine comme « les dinosaures de notre époque ». Un point de vue difficile à nier, étant donné qu’il est connu pour avoir été le premier à inventer le terme présentéisme (pour décrire les employés qui sont présents au bureau alors qu’ils ont des problèmes de santé).
Le retour du présentéisme et du micromanagement
Sir Cary Cooper voit dans ce retour forcé un retour à l’ancien style de management « command and control ». Une telle politique risque de faire fuir les talents, alors qu’il affirme qu’il est prouvé que le travail flexible conduit à « une plus grande satisfaction au travail et à une meilleure rétention du personnel ».
Ce retour à une forme de micro-gestion comporte des risques selon le professeur. « Si vous faites du micro-management, vous n’obtiendrez pas de gains de productivité, vous n’attirerez pas la nouvelle génération. »
Aucune amélioration des performances financières
L’absence de gains de productivité semble être corroborée par d’autres chercheurs. Une étude menée par des chercheurs de l’Université de Pittsburgh, Yuye Dingh et Mark Mai souligne l’absence de changement significatif dans la performance financière des entreprises qui obligent leurs employés à retourner au bureau. Mais elle identifie une baisse très nette de la satisfaction des employés.
La nouvelle politique d’Amazon, qui ne s’applique pas au personnel des entrepôts ou des livraisons, entrera en vigueur le 2 janvier. Il s’agit de répondre aux besoins des employés pour lesquels cette nouvelle politique « nécessitera quelques ajustements organisationnels ». Ce manque de flexibilité pour les emplois qui peuvent être effectués à distance est perçu par certains comme une incitation à démissionner.