Divertissement

Un célèbre chef étoilé dans la tourmente : des témoignages inquiétants l’accablent !


Par Louise Martin | Éditeur

Koh Lanta, Les Marseillais mais aussi Mariés aux premiers regards… Louise Martin est une télévore qui tente, à ses heures perdues, de refaire les gâteaux qu’elle admire devant le Meilleur Pâtissier… mais elle ne risque pas de gagner. le tablier bleu ! Les réseaux sociaux n’ont plus de secrets pour elle, les derniers scoops, les dernières émissions, elle les connaît tous. Elle scrute la vie de vos stars préférées et admire un peu trop les tenues de Nicky Doll dans Drag Race France. Petit plaisir du cou

L’une des étoiles montantes de la gastronomie française fait actuellement la une de l’actualité. Et pour cause, ce jeudi 26 septembre 2024, les équipes de « Libération » ont mis en avant les témoignages chocs d’ex-collaborateurs d’un célèbre chef portés sur son comportement inapproprié. Des propos sexistes, un management toxique, l’intéressé qui s’est illustré à Paris, leur aurait fait vivre un véritable enfer…

Un célèbre chef étoilé dans la tourmente : des témoignages inquiétants l’accablent !

Le reste après l’annonce

Il s’était brillamment fait un nom dans le monde de la gastronomie française. Ayant fait ses armes à la prestigieuse école Ferrandi en passant par George V, Matan Zaken a eu l’honneur de décrocher cette année une étoile au Guide Michelin avec son restaurant Nhome, situé à Paris. N’ayant jamais défrayé la chronique jusqu’à présent, ce jeudi 26 septembre 2024, nos confrères de Libérer a mis en avant le témoignage d’une dizaine d’anciens salariés qui ont dénoncé sa gestion »toxique » au sein de son établissement et de celui de Nohmade, son entreprise de restauration.

En plus de « comportement inapproprié« du dirigeant franco-israélien, les faits de »harcèlement sexuel » ont également été signalées. Cependant, pour l’instant aucun n’a souhaité la traduire en justice, les procédures risquant d’être coûteuses et dont la finalité pourrait avoir un goût amer… Parmi elles, Marie, une stagiaire de 23 ans présente « pendant trois mois et demi » a accepté de rompre le silence : « Très vite, il a commencé à me poser des questions très intimes sur mes relations sexuelles, me demandant si je n’étais pas « un peu gouine sur les bords ».« . Selon ses déclarations, Matan Zaken s’est également permis de lui faire des remarques déplacées sur son « physique« .

Quand il est passé, il m’a touché la taille…

« Mes mamelons, mes seins. Lors de son passage, il m’a touché la taille, m’a parlé des fesses des femmes avec qui il flirtait… Lors de mon dernier service, il m’a dit au revoir et je n’ai pas pu le repousser. Il m’a mordu la joue et a fait semblant de me mordre l’épaule« , a-t-elle ajouté, toujours très choquée. « Certaines filles ont réussi à le tenir à distance… Qu’est-ce qui chez moi lui a permis de se comporter ainsi ?! » Un autre nommé Kim, âgé de 21 ans, affirme avoir « unacheté un soutien-gorge« pour que les commentaires sur son »poitrine » arrêt.

Comportement inquiétant dont a été témoin un ancien employé de Nhomade, en plus d’en être parfois victime : « Dès qu’il peut faire des câlins et des bisous à un employé ou à un stagiaire. J’ai déjà travaillé avec des patrons, mais les câlins américains, les petits bisous sur le front ou sur la joue, les petits mots à l’oreille, les siestes allongés et plaqués contre un employé de 23 ans sur le canapé du coin bureau qui jouxte Le laboratoire de Nhomade… je n’avais jamais vu ça« .

Des SMS inquiétants révélés

Nos confrères ont également pu visualiser des SMS que Matan Zaken a envoyés à un employé du centre de communication en pleine conversation professionnelle : « Tu me déranges« , « Tu étais fou hier (…) je te le dirais discrètement au creux de ton oreille« . Ne voulant aucun malentendu avec la star de la cuisine, cette dernière a alors voulu « clarifier la situation ». Chose qui aurait aggravé les choses entre eux et marqué son départ. En juin pour Magazine ThurièresMatan Zaken a parlé des conditions de travail qui « dans ses yeux« il était nécessaire d’obtenir »une équipe stable, avec un turnover quasiment nul« .

Mais beaucoup de ceux qui ont travaillé à ses côtés auraient tout simplement abandonné ou démissionné. Les changements de dernière minute seraient courants. Des heures supplémentaires non rémunérées et de la disponibilité seraient constamment requises, pour n’en nommer que quelques-unes. Ayant accompli ses trois années de service militaire en Israël, Matan Zaken assume cette fonction martiale qu’il connaît bien. Congés de maladie et absences ? Très peu pour lui. Ce dernier n’hésiterait pas à demander des preuves en cas de doute. Même si cela signifie insister pour que tout le monde soit sur le pont, contre vents et marées.

J’espère que mes remarques de connard te feront progresser

« C’était vraiment comme l’armée, si ce n’était pas sa façon de faire, il jetait des choses en l’air, cassait des choses.« , a déclaré Sandra, qui a travaillé pour lui au tout début de Nhomade. Matan Zaken pouvait être intimidant, c’est pourquoi de nombreuses personnes ont souhaité garder l’anonymat pour témoigner. « Il dit tout le temps qu’il connaît des gars qui peuvent se casser les bras. »a assuré Louise, une trentenaire qui a également collaboré avec lui. Quand il sent qu’il dépasse les limites, Matan Zaken en vrai « chef » Je peux m’en excuser.

« Désolé si parfois je suis grossier dans ma façon de te parler, j’espère que mes remarques de connard t’aideront à t’améliorer« , aurait-il envoyé un texto à un ancien employé. Concernant les faits qui lui sont reprochés, le principal intéressé qui n’a pas souhaité s’entretenir avec Libérerles écarte : «Vous comprendrez que je ne peux répondre à des allégations anonymes dont je conteste non seulement l’interprétation mais aussi la contextualisation, et dont je ne connais ni les tenants ni les aboutissants, n’en ayant jamais été informé.« .

Matan Zaken reste présumé innocent des accusations portées contre lui.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page