« Un cauchemar » : Ary Abittan, de retour sur scène, sans filtre sur ce qu’il a vécu
Rattachée à la section TV, Hiba Semali se consacre au petit écran. The Voice, Koh-Lanta, Top Chef, Secret Story, Star Academy ou encore Les Marseillais n’ont plus de secrets pour elle.
Alors qu’il était accusé de viol par une étudiante, Ary Abittan était déterminé sur son sort il y a quelques semaines. Il se concentre désormais sur sa carrière. C’est ainsi qu’il remonte sur scène et en profite pour parler… un peu… de l’affaire.
« Un cauchemar » : Ary Abittan, de retour sur scène, sans filtre sur ce qu’il a vécu
Le reste après l’annonce
En 2021, Ary Abittan a été accusé de viol par une femme de 23 ans avec qui il était en couple. Trois ans plus tard, le 3 avril 2024, la justice rend enfin son verdict : l’acteur de 50 ans a bénéficié d’un non-lieu, la plaignante a fait appel. Après cette décision de justice, l’acteur fait son retour sur le devant de la scène avec un nouveau spectacle intitulé Authentique et dans lequel il brise « un peu » le tabou de l’affaire.
Mercredi et jeudi derniers, Ary Abittan s’est produit à la Comédie de Tours, en Indre-et-Loire. Nos collègues de Parisien a fait le déplacement pour découvrir ce retour sur scène. Sur place, sans réelle surprise : une manifestation a eu lieu en guise de protestation, menée par le collectif Actions Féministes. Finalement, les 70 manifestants ont quitté les lieux avant le début du spectacle dans cette salle de 270 places. Devant son public, ce père divorcé de trois enfants, toutes filles, aborde lentement mais sûrement le sujet. « Fin des tracas« , glisse-t-il par ici, « je ne veux plus de tracas», ajoute-t-il. Avant de mettre enfin les pieds dans le plat : «Vous avez vu comment j’ai perdu du poids ! Je ne suis pas revenu depuis ma garde à vue… Voulez-vous que je vous raconte l’histoire ?» C’est là que l’émission prend une autre tournure : sur le ton de la plaisanterie (mais pas toujours), Ary Abittan raconte pour la première fois ce qu’il a vécu.
Ary Abittan sans filtre dans sa garde à vue
« Garde à vue, ça m’est arrivé, ça peut arriver à d’autres« , dit-il sérieusement. Et continue avec humour : « C’est un cauchemar, j’ai l’impression d’y être Fort Boyardà un moment je me suis dit : « Il y a un nain qui va venir me secourir ».« Nos collègues de Parisien signale cela « de loin, un Antillais le reconnaît et lui crie : « Qu’as-tu fait à Dieu, mon frère ?» De quoi provoquer les rires des spectateurs. Le spectacle se termine par la lecture du poème Si de Rudyard Kipling puis au son du titre Je survivraiforcément plein de sens pour lui.
Sur scène, Ary Abittan semble avoir trouvé son public. Celui-là même qui croit que « nous ne pouvons pas nous impliquer dans des histoires sans le savoir« ou même qu’il »fait ce qu’il veut dans sa vie privée« . La prochaine date deAuthentique en 2024 se tiendra à Londres le 22 mai.