Publié
Durée de la vidéo : 2 minutes
Entre la dette et les recettes de la France, des économies peuvent être trouvées. Un véritable casse-tête pour Michel Barnier, qui fera sa déclaration de politique générale mardi 1er octobre.
Concernant le budget de la France, Michel Barnier ne tourne pas autour du pot : il y a urgence. Notre pays n’a jamais été aussi endetté dans son histoire. « Il y a 25 milliards d’euros à trouver »souligne un cadre de Bercy. Pour le gouvernement, il n’est pour l’instant pas question d’augmenter les impôts des salariés. Quant aux économies, il n’est pas facile de les trouver. Les nouveaux ministres rêvent de voir leur budget augmenter. Le ministre de la Justice espère annuler une partie des économies qui lui ont été commandées.
Construire un budget est un sujet inflammable, surtout quand le président de la République est facile à dépenser, comme l’avaient souligné Bruno Le Maire, ancien ministre de l’Économie, et anciens cadres de Bercy. Tout porte à croire que l’annonce du budget de Michel Barnier va faire un peu mal à certains.
Regardez le rapport complet dans la vidéo ci-dessus