Un cas de tuberculose détecté dans un lycée de Lyon
Une réunion d’information est prévue avec les parents d’élèves du lycée de Branly alors que le lycéen infecté par la tuberculose en septembre est désormais guéri.
Le Figaro Lyon
Le cas de contamination remonte à fin septembre. Une réunion d’information sera organisée la semaine prochaine au lycée quai Édouard Branly, dans le 5e arrondissement de Lyon, où un élève a contracté la tuberculose, selon les informations du Progrès confirmé à Figaro. Les parents d’élèves ont été informés mardi par mail de la mise en place d’un protocole de précaution dont les modalités seront précisées.
Le rectorat veille à ce que « la situation est sous contrôle » et juge faible le risque de contamination des autres élèves. Il justifie le retard dans l’information des parents par la longue période d’incubation de la tuberculose, de un à trois mois. Passé ce délai, des tests peuvent désormais être effectués sur certains élèves. Le lycéen malade a pu être soigné. Il a même repris les cours.
Quelques centaines de cas par an dans la région
« Le traitement de la tuberculose associe plusieurs antibiotiques sur une période prolongée, généralement 6 mois »indique le site de l’ARS Auvergne Rhône-Alpes. Environ 10 % des personnes infectées par la tuberculose développent la maladie. L’infection n’est pas contagieuse, seule la maladie l’est. Elle se caractérise par une toux persistante, une fièvre prolongée, des sueurs nocturnes, du sang dans les crachats et une perte de poids.
Maladie nécessitant une déclaration en raison de sa forte contagiosité, la tuberculose peut prendre des formes graves chez les enfants immunodéprimés. Le vaccin BCG permet de protéger contre ces formes graves, mais la couverture vaccinale a diminué depuis 2007, date à laquelle elle n’était plus obligatoire. Cette maladie reste rare, avec 4 217 cas signalés en France, dont 463 en région Auvergne-Rhône-Alpes.