Un cas de grippe aviaire confirmé dans un élevage de volailles en liberté dans le Finistère, troisième foyer de la saison en France
La préfecture indique que « le dépeuplement a été effectué mardi » et qu’une « zone de protection et de surveillance a été mise en place », rapporte mercredi France Bleu Breizh Izel.
Publié
Temps de lecture : 1 min
Un cas de grippe aviaire a été confirmé dans un élevage de volailles élevées en plein air à Hanvec, dans le nord du Finistère, rapporte France Bleu Breizh Izel mercredi 4 septembre. Il s’agit du troisième foyer de la saison en France.
La préfecture indique que « Le dépeuplement a été effectué mardi » et qu’un « une zone de protection et de surveillance est mise en place ». Une enquête épidémiologique est également en cours « afin d’enquêter sur l’origine probable de la contamination. »
Les services de l’Office français de la biodiversité (OFB), appuyés par la Fédération départementale des chasseurs, sont chargés de surveiller la collecte des oiseaux sauvages retrouvés morts en vue d’analyses, en s’appuyant sur le réseau de surveillance des causes de mortalité des animaux sauvages (réseau Sagir). La préfecture précise que, dans le cas où les carcasses d’oiseaux sauvages ne seraient pas remises aux autorités, elles devront être prises en charge par la mairie de la commune qui les mettra à disposition pour l’équarrissage.
Deux autres foyers ont été détectés en France depuis l’épizootie de l’hiver dernier : l’un dans le Morbihan fin août et l’autre en Ille-et-Vilaine le 13 août.
hd1