Nouvelles locales

Un cargo transportant 20 000 tonnes de nitrate d’ammonium perçu comme une « menace »

Le « MV Ruby ». C’est le nom du cargo, immatriculé à Malte, qui inquiète actuellement les pays de la Manche, selon BFM TV. La raison ? Il transporte 20 000 tonnes de nitrate d’ammonium, un engrais potentiellement explosif, et a déjà subi plusieurs dégâts. Pire encore, plusieurs ports ont refusé de lui permettre d’accoster.

Ce mastodonte marin de 183 mètres de long transporte des marchandises russes depuis le 22 août et son départ de la ville de Kandalakcha. Il fut ensuite victime d’une violente tempête, s’arrêta en Norvège et… il n’est plus désiré depuis.

La BBC avance que la coque du navire serait endommagée, ainsi que sa propulsion et son gouvernail. « C’est une menace pour la sécurité maritime et les populations côtières. Selon moi, il faudra envisager de transférer de petites quantités de nitrate d’ammonium sur des petits bateaux pour minimiser les risques », a déclaré un spécialiste à BFM TV.

Les autorités françaises se sont déclarées « conscientes de la situation » et ont promis « d’intervenir extrêmement rapidement si nécessaire ».

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page