« Un capitaine indigne », Petit agacé par l’Euro de Mbappé avec les Bleus
Au lendemain de l’élimination des Bleus en demi-finale de l’Euro 2024, Emmanuel Petit s’est penché sur le tournoi manqué de Kylian Mbappé dans « Rothen s’enflamme » sur RMC. En tant que joueur, mais surtout en tant que capitaine.
« Soit tu es bon, soit tu n’es pas bon. Je n’ai pas été bon et on rentre à la maison, c’est simple. » Interrogé mardi soir, quelques instants après la défaite des Bleus en demi-finale contre l’Espagne (2-1), sur son Euro 2024 pour le moins compliqué (un but sur penalty, une passe décisive), Kylian Mbappé ne s’est pas caché, et n’a pas manqué de faire son autocritique. Pas de quoi toutefois apaiser Emmanuel Petit.
Dans Rothen s’enflammeCe mercredi sur RMC, le champion du monde 1998 s’est longuement exprimé sur le tournoi manqué du nouveau Madrilène. En tant que joueur, mais surtout en tant que capitaine. Un capitaine « indigne », selon Petit.
>>> Les dernières actualités des Bleus après l’Euro 2024
« Tu as échoué »
« Pour moi ce n’est pas un bon capitaine avec les signaux qu’il envoie depuis cette prise de pouvoir presque forcée. Dans son leadership, ses déclarations à ses coéquipiers aussi, quand il dit ‘je n’ai pas de bons ballons, pas de Pogba dans mon équipe, Griezmann ne fait pas un bon Euro…’ Est-ce le rôle d’un capitaine de pointer les manques de ses coéquipiers ? Il n’a pas été bon là-dedans », a d’abord lancé l’ancien milieu de terrain.
« Et puis excusez-moi, mais toute cette histoire de masque ou pas après son nez cassé. On s’en fiche ! Tu n’es pas le premier à jouer avec un nez cassé, tu ne seras pas le dernier. Après, ce n’est pas de sa faute », tempère Petit. « Mais là où j’ai du mal, c’est qu’il a réclamé beaucoup de choses pour avoir ce brassard, et pour moi il n’avait pas le leadership sur le terrain ou en dehors. A aucun moment je ne l’ai vu haranguer ses coéquipiers. »
Quant à sa condition physique, sans doute insuffisante en cette fin de saison, Mbappé en est le premier responsable selon Petit. « Quand tu joues un match sur deux avec le PSG ces six derniers mois, tu as largement le temps de te préparer physiquement, observe-t-il. Mais je me souviens de ses déclarations avant l’Euro, où il disait ‘je me soucie plus de ma force mentale que de ma force physique’. Mais mentalement tu étais en manque, physiquement tu étais en manque, et dans ton rôle de capitaine, tu étais en manque. Pour moi, c’était un capitaine indigne. »