Les meilleures feuilles sont les plus brillantes. Le deuxième volume de L‘Anthologie de la distribution par Julien Colliat répertorie les perles de célébrités et anonymes.
Qui n’a jamais été sans voix en recevant une remarque déplacée? Peu peuvent se vanter d’avoir un district de Thunder. Quelle satisfaction pour pouvoir voler l’autre par le pouvoir des mots! « La réplique spirituelle implique un esprit de créativité, d’ingéniosité, de finesse et de réactivité qui doit constamment être renouvelé »Slides Julien Colliat, qui a publié le 24 avril, le deuxième volume deAnthologie du début (Le Cherche-Midi). Le début est un art collectif, ce n’est pas seulement le fait des tribunes qui savaient écrire comme Churchill, Charles de Gaulle ou Clemenceau à qui nous prêtons beaucoup de répliques. « De nombreuses feuilles célèbres sont à l’origine anonymes »Rappelle Julien Colliat. Voici une liste non exhaustive de ces délicieuses répliques qui devraient être inspirées.
Lire aussi
« Affichage » ou « distribué »: ne faites pas la faute!
Il est le sprinkler ivre
Tandis que le dramaturge et académicien Robert de Flers ont rencontré un auteur qu’il a critiqué ouvertement mais qu’il a salué avec un « Cher ami » Lors d’un dîner mondain, ce dernier a été offensé: « Ami? Sûrement pas. Tu es un Forban! ». Afin de ne pas laisser l’embarras s’installer, il a eu l’audace de lui répondre: « Alors bonjour, cher collègue. » C’est dans la même veine « J’ai écrit beaucoup de problèmes » :: « Si vous saviez tout ce que je pense, vous auriez écrit beaucoup plus. » Il ne l’a pas laissé déstabiliser son ego en prenant le relais.
Les politiciens ne doivent pas être en reste. Ils sont la cible préférée des détracteurs. François Hollande, réputé pour son sens de l’humour, a payé le prix. Alors qu’il était le premier secrétaire du Parti socialiste, il a été accusé par son rival, Laurent Fabius, d’incarner un « Opposition en caoutchouc ». Loin de se perdre en sa qualité, l’ancien président ironise: « Précisément, l’une des propriétés du caoutchouc est de rebondir. » Plus anciennement, à travers l’Atlantique, l’ancien sénateur démocrate Fritz Hollings a été contesté – par son rival républicain lors d’un débat pour les élections sénatoriales en Caroline du Sud – à soumettre « À un test de dépistage ». Et le démocrate pour lui répondre: « Seulement si vous vous soumettez à un test QI. » Il est le sprinkler lavé!
Esquive les pointes des indésirables
Pour s’échapper indésirable, certains n’ont pas manqué d’esprit. L’actrice onne Lavallière est discutée par une petite amie lors d’un cocktail. « Quel est le nom de votre parfum? » Je voudrais l’offrir à ma maîtresse »il a demandé. Je l’ai gravement pris. Les soufflets verbaux n’étaient pas longs à venir: « Je préfère ne pas vous le dire, elle pourrait être dérangée par tous les imbéciles. »
Au cours de sa vie en tant que salon du XVIIIe siècle, Julie de Lespinasse a été confrontée plus d’une fois à l’indelicacy de effronté. Un jour, tout en organisant un jeu dans votre salon qui consiste à comparer constamment un invité et un objet, il défie un poète: « Quelle différence faites-vous entre ce miroir et moi? » Et ce dernier à répliquer comme un couperet: « Ce miroir pense sans parler pendant que vous parlez sans réfléchir. » Le salon esquive les pelles en lui répondant: « Ce miroir diffère également de vous: il est poli. »
Lire aussi
« Elle est belle, vue de la dot » … connaissez-vous ces feuilles légendaires?
Un amoureux rejeté, qui n’était autre que le duc de Vendôme, a écrit ces vers remplis de ressentiment à l’adresse de la femme de lettres Ninon de Lenclos: « Indigne de mes incendies, indigne de mes larmes / J’abandonne toujours vos paras basses. / Mon amour a prêté vous charmes, ingrat, que vous n’aviez pas. » Ce dernier ne s’est pas permis d’être fait, elle a pris le stylo pour rayer ces versets à son tour: « Indigne de vos incendies, indigne de vos larmes / vous abandonnez facilement mes carrières faibles / mais si l’amour est prêt pour les charmes / pourquoi ne l’empruntez-vous pas? »
INDÉMOIRE n’est pas seulement le lot des femmes. Le directeur du théâtre, Jacques Hébertot, a reçu de multiples sollicitations d’artistes en herbe désespérés pour voir leur travail adapté aux conseils. Parmi eux, un avocat. Invité à un dîner organisé par le directeur du théâtre, il a élevé son verre: « Je bois à la santé de notre hôte, qui, s’il ne reçoit pas mes pièces, nous reçoit au moins très agréablement. » Et Jacques Hébertot pour répondre: « Mon cher maître, si je recevais vos pièces, je ne pourrais pas vous recevoir si bien. » C’est ce qu’on appelle une réponse qui a un panache.
Lire aussi
Les dix conseils pour avoir une distribution imparable
Que répondre à une personne qui montre un snobisme? L’écrivain britannique et auteur de The World of Narnia, CS Lewis, nous donne une piste de réponse. Quand il venait de faire une longue promenade, probablement Sali et harcèle, il a pris le train pour rentrer chez lui et s’est assis en première classe. Une dame, reportée par son apparence, lui demande un ton qui laisse peu de place à la courtoisie: « Avez-vous un billet de première classe? » Et CS Lewis pour répondre positivement en ajoutant, probablement dans un ton faussement désolé: « Mais j’ai peur d’en avoir besoin pour moi. »