Les nouvelles les plus importantes de la journée

Un candidat pro-russe arrive en tête du premier tour de l’élection présidentielle en Roumanie…

Un candidat pro-russe arrive en tête du premier tour de l’élection présidentielle en Roumanie…

C’est un véritable séisme électoral en Roumanie. Un candidat pro-russe que personne n’attendait est arrivé en tête dimanche au premier tour de l’élection présidentielle devant le Premier ministre pro-européen Marcel Ciolacu, après un dépouillement de plus de 98% des voix. D’abord nettement avancé par les sondages à la sortie des urnes, le leader social-démocrate de 56 ans a vu se lever dans la soirée son rival d’extrême droite de 62 ans, Calin Georgescu. Après dépouillement de 98,66% des bulletins, Calin Georgescu a obtenu 22,59% des voix, contre 19,55% pour Marcel Ciolacu.

L’équipe de Donald Trump va commencer à travailler avec l’administration du président sortant Joe Biden pour parvenir à un « arrangement » entre l’Ukraine et la Russie, se disant préoccupée par « l’escalade » actuelle. « Le président Trump a été très clair sur la nécessité de mettre fin à ce conflit. Ce dont nous devons discuter, c’est qui sera à la table, s’il s’agit d’un accord, d’un armistice, comment réunir les deux parties à la table et quel sera le cadre. un arrangement», a déclaré dimanche sur Fox News Mike Waltz, nommé au poste ultra-stratégique de conseiller à la sécurité nationale à la Maison Blanche.

Bonjour à tous. Comme chaque jour, la rédaction de 20 minutes est mobilisé pour vous donner toutes les informations sur le conflit entre Kiev et Moscou.

Depuis le 5 novembre, de nombreux alliés de Kiev se demandent comment les Américains se positionneront vis-à-vis de l’Ukraine après le 20 janvier. C’est en effet à cette date que Donald Trump reviendra à la Maison Blanche. Et les Européens craignent un désengagement des États-Unis dans ce conflit, voire une pression américaine pour un accord au détriment de Kiev.

Quitter la version mobile