Samedi soir sur TF1, Maylis, Paul et Thomas joueront leur avenir dans la télé-réalité musicale. L’un d’eux sera sauvé par les votes des téléspectateurs et un autre par ses camarades. Mais jusqu’à quand ?
Le principe est quasiment le même depuis la première saison de « Académie des étoiles » en 2001 : chaque semaine, les pires candidats sont désignés et leur avenir dans l’émission est remis entre les mains du public puis de leurs camarades. Mercredi soir, Michael Goldman a annoncé Maylis, Paul Et Thomas qu’ils étaient les premiers étudiants à l’honneur de la saison 12.
Si leur optimisme reste intact avant d’aborder le prime du samedi soir sur TF1 où chacun chantera, à tour de rôle, en solo, l’aventure va définitivement se terminer pour l’un d’entre eux. Quant aux deux autres, ils reviendront normalement à la compétition avec l’impératif de se remettre en question. Point positif pour le candidat sauvé par les votes des téléspectateurs, il aura la satisfaction du soutien populaire indispensable pour aller loin.
Lire aussi
Le cahier d’évaluation de la « Star Academy » : Maïa et Franck cartonnent, Thomas déprime et Paul échoue
Statistiques cruelles pour les premiers nominés de la « Star Academy »
Dès la toute première saison, quatre étudiants ont été nominés : Djalil a d’abord été sauvé par ses camarades de classe, puis Carine par les téléspectateurs avec 60 % des voix. Dès le prime suivant, la production avait mis en place le protocole qui se poursuivait par la suite (sauf lors de la saison 7) avec le choix du public d’abord puis celui des étudiants ensuite.
En onze saisons de « Star Academy », aucun candidat nommé dès la première semaine n’a réussi à s’imposer à la fin. Le meilleur résultat a été obtenu par Mathieu Édouard (saison 7) – qui fait désormais partie des musiciens lors des bonus de l’émission – et Alice Raucoules (saison 8) – devenue actrice et récemment mariée à l’illusionniste Gus – avec une deuxième place.
- Saison 1 : Djalil (8ème de la saison sur 16) sauvé par les élèves et Carine (5ème) par le public.
- Saison 2 : Nazim (14ème sur 16) sauvé par le public et Philippe (13ème) par les élèves.
- Saison 3 : Michaël (15ème sur 16) sauvé par le public et Anne (12ème) par les élèves.
- Saison 4 : Sébastien (15ème sur 18) sauvé par le public et Gauthier (17ème) par les élèves.
- Saison 5 : Arno (10e sur 17) sauvé par le public et Moïses (16e) par les élèves.
- Saison 6 : Céline (15ème sur 18) sauvée par le public et Fafa (17ème) par les élèves.
- Saison 7 : Mathieu Édouard (2e sur 17) sauvé par le public et Dojima (15e) par un jury de professionnels composé de Pascal Nègre, Passi et Yvan Cassar.
- Saison 8 : Alice Raucoules (2ème sur 15) sauvée par le public et Gaëtan (14ème) par les élèves.
- Saison 9 : Romain (6ème sur 14) sauvé par le public et Tad (13ème) par les élèves.
- Saison 10 : Julien (8ème sur 13) sauvé par le public et Ahcène (12ème) par les élèves.
- Saison 11 : Margot (9ème sur 13) sauvée par le public et Djebril (6ème) par les élèves.
Le sans-faute de Jenifer et Grégory Lemarchal dans « Star Academy »
En 2001, Jenifer avait remporté la première saison de « Star Academy » sans jamais avoir été nominé. Une performance qui Grégory Lemarchal s’était reproduit dans la saison 4. Nolwenn Leroy (saison 2) n’a été mise en danger qu’une seule fois au cours de la onzième semaine et a été plébiscitée par les téléspectateurs à 65%. Élodie Frégé (saison 3) s’était battu en duel la douzième semaine.
D’autre part, Magalie Vaé vainqueur de la saison 5, avait occupé le banc des nommés dès la septième semaine, puis à trois autres reprises. Cyril Cinélu (saison 6) n’avait participé qu’à des nominations groupées où tous les étudiants étaient concernés. Même chose pour Quentin Mosimann (saison 7) et Mickels Réa (saison 8). Laurene Bourvon avait été nommé dès la 4ème semaine de la saison 9 sur NRJ12.
Quand « Star Academy » revient en 2022 sur TF1, sur les six semaines de la saison 10, Anisha avait été nommé lors du cinquième et sauvé par les téléspectateurs. Quant à Pierre Garnier outre une nomination collégiale pour la tournée et une autre pour quatre étudiants en dixième semaine, il est allé directement à la victoire lors de la onzième édition.