un candidat écologiste crie « Allahu Akbar » pour célébrer sa victoire à Leeds, en Angleterre
Après son élection au conseil municipal de Leeds en Angleterre, le candidat du Parti Vert Mothin Ali a crié : Allahu Akbar », rapporte le journal britannique Le télégraphe. Dans son discours, tandis que ses partisans déploient des drapeaux palestiniens derrière lui, il scande : « Nous ne nous laisserons pas réduire au silence. Nous ferons entendre la voix de Gaza. Nous ferons entendre la voix de la Palestine. Allahu Akbar ! »
Mothin Ali a remporté le siège de Gipton et Harehills avec 3 070 voix. Le télégraphe rappelle qu’il fait partie du grand nombre de candidats à travers le pays qui ont gagné contre leurs adversaires du Parti travailliste, après une campagne centrée sur le conflit à Gaza.
» Une victoire pour la population de Gaza »
Parmi les acclamations, certains mécontents de la situation, mais Mothin Ali persévère : « C’est pour Gaza, pour la Palestine « , » vous avez prouvé au parti travailliste que votre vote ne doit pas être pris pour acquis « .
Le télégraphe rapporte qu’une analyse des résultats des votes à travers le pays montre que dans les régions à forte population musulmane, le soutien au Parti travailliste s’est effondré. Dans les environs de Bradford et de Manchester, le parti a perdu en moyenne vingt-cinq points.
Le porte-parole du Labour Muslim Network a reconnu que « les inquiétudes et la colère des communautés musulmanes se sont traduites par des votes concrets », et ajoute : « Nous avons appris de nos erreurs et sommes déterminés à rétablir la confiance. »