Un candidat du RN, présent au second tour des législatives, a comparé l’équipe de France à des « immigrés clandestins »
Selon une enquête du média Streetpress, Christian Pérez, candidat RN dans la 8e circonscription du Finistère qualifiée pour le second tour des législatives, avait qualifié l’équipe de France d' »immigrés clandestins » dans une publication Facebook en novembre 2022.
Encore un scandale de la part d’un candidat du RN. Dans une enquête publiée ce mercredi, le média Streetpress révèle les différents commentaires racistes postés par Christian Pérez, candidat RN dans la 8e circonscription du Finistère qualifié pour le 2e tour des législatives, sur Facebook. Parmi ceux épinglés, l’un compare l’équipe de France à des « immigrés clandestins ».
« Je pensais voir des immigrés clandestins rentrer chez eux et puis bam, c’était juste la pseudo équipe française qui allait au Qatar », écrivait Christian Pérez dans une publication en novembre 2022, quelques jours avant le début de la Coupe du monde au Qatar.
Autres commentaires racistes épinglés
Celui qui a obtenu plus de 30% au premier tour s’est également vanté sur ses réseaux sociaux d’avoir fait don de « conserves de porc » aux Restos du Coeur, avec une photo de boîtes de saucisses de Toulouse garnies de lentilles et de choucroute pour appuyer sa revendication. Il a aussi expliqué rêver de pratiquer « un autre type de chasse » que celle des animaux, « impossible à nommer ici », avec un clin d’oeil.
Ce n’est pas la première fois qu’un homme du RN s’en prend à l’équipe de France. En 1996, Jean-Marie Le Pen s’était déjà exprimé pour juger « artificiel de faire venir des joueurs de l’étranger et de les appeler l’équipe de France », et déplorer que la plupart d’entre eux « ne chantent pas ou ne connaissent pas La Marseillaise ».
Une haine durable contre une équipe de France multiculturelle
En 2010, Marine Le Pen déclarait que l’équipe de France « ne représente pas la France », accusant les institutions de la FFF de « mettre de côté les Français d’origine française » au profit des « Français issus de l’immigration » : « Il y a des individus dans cette équipe… Les valeurs qu’ils véhiculent ne sont pas les valeurs de la France. »
En 2016, sa petite-fille, Marion Maréchal Le Pen, s’en était prise frontalement à Karim Benzema, l’exhortant à « aller jouer dans son pays », c’est-à-dire l’Algérie : « Né et formé dans notre pays, Benzema est devenu multimillionnaire grâce à une France sur laquelle il crache aujourd’hui. »