Pour la première fois de son histoire, le Rassemblement national sera au second tour des législatives en Martinique, grâce à son candidat dans la quatrième circonscription, Grégory Roy-Larentry. Il est arrivé deuxième avec 9,88% des voix, loin derrière son futur adversaire Jean-Philippe Nilor, candidat du Nouveau Front populaire.
Une première. Les résultats provisoires des élections législatives en Martinique ont été publiés et pour la première fois de son histoire, le Rassemblement national sera présent au second tour sur l’île.
Le candidat du RN, Grégory Roy-Larentry, a obtenu 9,88% des voix grâce aux 2.408 électeurs qui ont voté pour lui dans la quatrième circonscription.
Cet infirmier libéral de 32 ans termine à la deuxième place, loin derrière le député sortant du Nouveau Front populaire, Jean-Philippe Nilor, qui a obtenu plus de 63 % des voix. Il n’a pas pu l’emporter dès le premier tour puisqu’il n’a pas franchi la barre des 25% d’électeurs inscrits, notamment en raison d’une faible participation (30,54%).
Les chiffres laissent toutefois peu de doute quant au prochain député de la quatrième circonscription de la Martinique à l’issue du second tour dimanche prochain.
Des scores historiques pour le RN en Martinique
Pour le Rassemblement national, ce résultat est déjà une victoire puisque le parti présidé par Jordan Bardella n’avait jamais dépassé les 5% dans la quatrième circonscription de l’île. Le RN a réalisé lors de ce scrutin ses meilleurs scores depuis 2012. Cette année-là, le Front national (devenu RN, NDLR) présentait ses premiers candidats, qui n’obtenaient alors que des scores anecdotiques.
Dans les 1ère, 2ème et 3ème circonscriptions, le RN a réalisé de bons scores, tous supérieurs à 9% mais pas suffisants pour accéder au second tour. Dans la 2e circonscription de Martinique, le candidat RN, Juvénal Rémir, arrive en troisième position avec 10,5% des suffrages.
Même si les scores du Rassemblement national n’ont jamais été aussi élevés, la Martinique reste une île très à gauche puisque tous les candidats arrivés en tête au premier tour de ces élections législatives sont sous la bannière du Nouveau Front populaire.