Le candidat du télécrochet diffusé sur TF1 est victime de nombreux propos racistes diffusés sur les réseaux sociaux. Un comité de soutien a été formé pour la soutenir.
Publié
Temps de lecture : 3min
La deuxième demi-finale de la Star Academy a lieu ce samedi 18 janvier sur TF1. Le télécrochet oppose deux candidats, tous deux noirs : le jeune Ébène et Franck. L’ébène est d’origine antillaise et Franck est né au Congo.
Ebony, 20 ans, est victime depuis plusieurs semaines d’une vague d’attaques racistes et misogynes sur les réseaux sociaux. TF1 a même été contrainte de publier un communiqué pour dénoncer ce cyberharcèlement subi par la candidate Ébène. Ses proches et ses fans, à Paris et aux Antilles, se mobilisent également pour lui apporter leur soutien.
Cette mobilisation pour défendre Ebony est très forte en Guadeloupe, d’où est originaire son père, lui-même artiste. Un comité de soutien a été mis en place par un fan du jeune chanteur. Marie-Laure, horrifiée par les commentaires racistes qu’elle découvre jour après jour sur les réseaux sociaux, a décidé d’agir. « ‘Le bronzage rentre chez toi’, ‘Je ne vois pas ce singe’, ‘toi singe grimpe à ton arbre’, ‘retourne en Afrique’, il y avait de tout. Ebony est pleine de talent et nous avons eu l’impression qu’elle était critiqué pour être noir et talentueux. C’est carrément insupportable. » confie Marie-Laure.
Avant Ebony, Aya Nakamura et Miss France ont également subi ce cyberharcèlement, parce qu’elles sont noires et parce qu’elles sont des femmes. C’est de la « misogynoire », contraction entre « misogyne » et « noir », explique Estelle Ndjandjo, journaliste, spécialiste des questions de genre. « Un mélange entre racisme et sexisme est en fait une discrimination à l’intersection de ces deux discriminations. Mais nous ressentons un manque d’information autour du racisme, c’est-à-dire de ne pas replacer ces agressions dans le contexte d’un racisme structurel. »
Heureusement, Ebony n’est pas au courant de tout ce qui se passe à l’extérieur du château, raconte le père du chanteur. « Sinon, cela mettrait à mal la pauvre petite, la pauvre chérie. De plus, Ebony est une enfant hypersensible. il confie. Thierry Cham, star du zouk, a transmis sa passion pour la musique à sa fille unique, dont le talent a explosé grâce à la Star Academy.
Le père d’Ebony ne veut garder que le bon côté des choses. « Evidemment, à quoi ça sert de se nourrir de commentaires haineux et de choses négatives qui polluent le cerveau ? On a le choix d’être du côté de la lumière ou du côté des ténèbres. J’ai toujours fait le choix de la lumière, c’est ce que j’enseigne. » ma fille et quand elle en sortira, elle sera toujours dans la lumière.