Au total, 360 migrants ont été évacués le 22 juin d’un camp de fortune près de la porte de Pantin dans le nord-est de Paris, à la frontière avec la Seine-Saint-Denis, a indiquéla préfecture d’Ile de Francese référant à une « opération de mise à l’abri ».
« On a vu les premières tentes arriver sur ce terrain il y a deux semaines », une place en bordure du périphérique, a indiqué à l’AFP le maire PS du 19e arrondissement François Dagnaud, pour qui les occupants étaient majoritairement des habitants. « hommes afghans seuls de la Corne de l’Afrique, pour la plupart demandeurs d’asile ». Ces personnes seront « accueillies dans un centre d’hébergement » pour « bénéficier d’une évaluation de leur situation administrative, d’un accompagnement social, sanitaire et administratif avant d’être réorientées vers un hébergement adapté à leur situation en Ile-de-France ». -France » ou ailleurs, assure la préfecture.
📸 Le camp de la Porte de Pantin (nord de Paris) a été évacué ce matin. Les 360 migrants qui y vivaient ont été transférés dans des centres. Selon les associations, plusieurs personnes ont déjà été expulsées de ces structures, quelques heures après leur "abri". ©Utopia56 pic.twitter.com/OdPNozJJCz
— InfoMigrants français (@InfoMigrants_fr) 22 juin 2022
Selon des associations d’aide aux migrants, c’est le même groupe qui reconstitue régulièrement des campements entre le nord-est de Paris et les communes voisines de Seine-Saint-Denis. Ainsi, selon un bénévole du collectif Solidarité migrants Wilson, une partie des personnes évacuées le 22 juin étaient présentes parmi les 500 migrants évacués le 11 mai à Pantin. Installés depuis plusieurs mois sur un parking, ils y vivaient dans des conditions insalubres.
L’association Utopia 56, qui avait installé fin mai un campement place de la Bastille afin d’alerter sur la situation des jeunes migrants à la rue, a estimé à 380 le nombre de personnes évacuées. centres d’hébergement, certains sont déjà remis à la rue et la préfecture de police expulse illégalement ceux qui n’ont pas été résolus », a-t-elle déploré.
Ce matin opération de « mise à l’abri » pour 380 personnes exilées rescapées de la rue à Paris. A peine arrivés dans les centres d’hébergement, certains sont déjà retournés à la rue et @prefpolice expulse illégalement ceux qui n’ont pas été résolus. pic.twitter.com/wWVdnbena7
— Utopie 56 (@Utopia_56) 22 juin 2022
« On est toujours dans le même cycle », a estimé François Dagnaud, pour qui le soin finit « d’année en année » par avoir lieu mais sans « jamais réussir à faire en sorte que ça ne passe pas par la rue ». Selon l’élu socialiste, « le gouvernement et l’Union européenne n’ont pas encore tiré les conséquences de ces situations d’impasse ».
Selon l’agence européenne des frontières Frontex, le nombre d’entrées irrégulières dans l’UE a augmenté de 82 % entre janvier et mai 2022, ces calculs ne prenant pas en compte l’arrivée de réfugiés ukrainiens.