un camionneur tué par une plaque d’égout jetée du pont
Cinq jeunes seront présentés mardi à la justice belge dans le cadre d’une enquête sur « assassinat », ouverte après le rejet d’une plaque d’égout d’un pont autoroutier qui a coûté la vie à un camionneur roumain, a indiqué lundi le parquet de Namur (centre). Les faits se sont produits dans la nuit de vendredi à samedi sur l’autoroute E42, entre Liège et Namur.
Agissant depuis un pont enjambant l’autoroute près d’Héron, cinq jeunes sont soupçonnés d’avoir jeté dans le vide une plaque d’égout accrochée à une sangle. La plaque a percé le pare-brise d’un camion, tuant sur le coup son conducteur, un Roumain. Le compagnon du conducteur, qui se trouvait dans la cabine à ses côtés, a réussi à stopper le poids lourd qui a évité une sortie de route.
« Gaz hilarant »
Selon les médias locaux, les jeunes avaient utilisé des capsules de protoxyde d’azote, surnommées « gaz hilarant » pour ses effets psychoactifs. Une information que le parquet de Namur n’a pas souhaité commenter lundi soir. « Les interrogatoires des suspects (par la police) sont en cours, il y aura ensuite diverses missions d’instruction ordonnées par le juge »a déclaré un porte-parole du parquet contacté par l’AFP.
Parmi les cinq suspects, tous arrêtés dimanche, figurent deux mineurs et trois « jeunes adultes », a-t-elle précisé. Tous viennent de la ville d’Andenne, non loin d’Héron où se sont déroulés les événements. Ils seront présentés mardi au juge d’instruction (pour les majeurs) et à un juge de la jeunesse (pour les deux autres), qui devront décider de leur placement en détention. Le chauffeur roumain travaillait pour le transporteur espagnol Castillo Trans.