Un camion rempli de nitrate d’ammonium gisant dans le fossé sur une route départementale en Dordogne
Un camion chargé de 28 tonnes d’engrais, nitrate d’ammoniums’est déposé dans un talus de la commune de Lardin-Saint-Lazare (Dordogne) ce mercredi 9 octobre vers 7 heures du matin. Selon nos informations, ce produit est très instable.ne présente pas de risque immédiat« . L’engrais est conditionné en 47 sacs et quatre à cinq sont percésselon les secours.
Tout le monde a été évacué dans un rayon de 100 mètres
Par mesure de précaution, un lotissement d’une vingtaine de maisons, la cité Leval, a été évacué par la gendarmerie. Plusieurs camions de pompiers sont sur place, dont la cellule de dépollution. Selon nos informations, tous les personnes évacuées dans un rayon de 100 mètres sont regroupées dans la salle communautaire. Des voisins racontent à notre journaliste sur place que le bruit de l’accident a été entendu par tout le monde dans le secteur.
Une opération qui s’annonce longue
Un réparateur de Terrasson a été dépêché sur place pour assurer le remorquage du camion et le transfert des « big bag » d’engrais vers un endroit sécuritaire, sur le site SVL. L’opération va durer plusieurs heures, et s’annonce plus délicate lorsque viendra le temps d’évacuer les quelques sacs percés d’où se sont déversés les granules blancs. Les pompiers se sont occupés vider les réservoirs du camion et débrancher ses batteries pour limiter les risques lors de cette manœuvre. Le nitrate d’ammonium a été le produit à l’origine de l’explosion de l’usine AZF en 2001 et du port de Beyrouth (Liban) en 2020.