NouvellesNouvelles locales

Un camion rempli de coquillages périmés à destination de la France intercepté


Le véhicule, qui transportait des dizaines de filets de fruits de mer, devait déposer sa cargaison dans le nord de la France en provenance du Portugal… sans les conserver dans un espace réfrigéré.

Les forces de police catalanes ont sans doute évité une intoxication alimentaire de grande ampleur. Les Mossos d’Esquadra, la police de cette région espagnole, ont intercepté un camion rempli de coquillages non réfrigérés qui se dirigeait directement vers la France, ont-ils annoncé sur les réseaux sociaux jeudi 5 septembre. Une photo du butin était jointe à leur message : des dizaines de filets remplis de coquillages, empilés à l’intérieur du véhicule.

La découverte a été faite par hasard sur l’autoroute AP-7, près de Gérone, à une soixantaine de kilomètres de la frontière française. Les policiers intervenaient sur un véhicule en panne, qui « J’avais un pneu crevé et j’étais surchargé ». À l’intérieur, les Mossos découvrent la cargaison de coquillages non réfrigérée et apprennent que « l’attestation de transport de produits périssables (présentée par le chauffeur) n’est plus valable ».

Le chauffeur du camion avait démarré son trajet, chargé de ses fruits de mer mal conservés, au Portugal. Il devait les livrer dans le nord de la France, selon la police, où il ne fait guère de doute que les produits n’étaient pas très frais à leur arrivée. La police a précisé avoir intercepté le véhicule et sa cargaison.

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page