Avec plus de 223 000 incidents ces douze derniers mois, ce fléau mobilise entreprises privées et services de l’État. L’été olympique requiert une vigilance particulière.
« Au secours, police ! » Le cri d’un policier d’élite du Raid a retenti lundi, vers 23h15, dans un quartier résidentiel de Maurepas (Yvelines). L’agent, affecté au quartier général de cette unité à Bièvres, n’était pas en service. Il voulait arrêter, seuls et armés, deux cambrioleurs qui s’étaient introduits par effraction dans la maison d’un de ses voisins.
Aspergé de gaz lacrymogène par le duo qui portait des masques chirurgicaux pour cacher leur visage, il s’est fait voler son pistolet de service, un Glock. Et alors qu’il tentait de rattraper ses agresseurs, l’un d’eux lui a tiré dessus, avec l’arme volée, avant de prendre la fuite. Le fonctionnaire a pu être secouru. Ses jours ne sont pas en danger.
Cette affaire illustre l’incroyable violence des criminels qui ne reculent devant rien aujourd’hui. Car la scène a été filmée par la caméra de surveillance d’une maison voisine. Et les images sont bouleversantes. Le policier ne prend pas de balle lors d’une bagarre. Celui qui lui a tiré dessus…