Nouvelles locales

Un cadeau empoisonné pour Kim Jong-un ? La limousine Aurus de Poutine pourrait semer la discorde entre la Russie et la Corée du Sud

En février dernier, Kim Jong-un a reçu de son homologue russe Vladimir Poutine une voiture : une limousine Aurus. Mais la provenance de certaines pièces pourrait faire de ce véhicule un calice empoisonné.

Il y a maintenant près d’une semaine, les deux chefs d’État, Vladimir Poutine et Kim Jong-un, se sont rencontrés pour montrer au monde le renforcement des liens entre les deux hommes. Ils ont notamment voyagé dans une limousine Aurus, une voiture russe que le maître du Kremlin avait offerte à son homologue. Mais les documents douaniers montrent que des pièces pourraient provenir d’un pays voisin, ce que le président nord-coréen apprécie, indique Reuters.

Un cadeau du « principal ennemi du pays »

Pour sa visite à Pyongyang, Vladimir Poutine n’est pas venu les mains vides. Une voiture très luxueuse faisait également partie du voyage : une limousine Aurus Senat, c’était le modèle présidentiel que Kim Jong-un avait déjà reçu en cadeau en février dernier.

Mais la production de ce véhicule pourrait poser problème. En effet, des documents douaniers attestent que des pièces en provenance de Corée du Sud arriveraient en Russie. La Corée du Sud est la « principal ennemi de son pays », Kim Jong-un assure.

Si cela est surprenant, il ne s’agit pas d’une petite importation, puisqu’entre 2018 et 2023, des équipements et composants, destinés à l’assemblage de voitures, d’une valeur d’au moins 34 millions de dollars, ont été importés, assure l’agence de presse. Plus précisément, il s’agirait de contrôleurs programmables, de pièces de carrosserie, d’équipements de soudage, d’interrupteurs, pour un total de 15,5 millions de dollars en provenance de Corée du Sud.

Bien que Reuters n’ait pas été en mesure de déterminer quelles pièces ont été ajoutées spécifiquement aux véhicules Aurus, la Russie, qui fait l’objet de sanctions internationales en raison de la guerre en Ukraine qui a débuté en février 2022, continue de les prendre.

Qu’est-ce que la voiture Aurus ?

Ce qui est intéressant, c’est de voir les caractéristiques de ce véhicule, considéré comme « Une forteresse sur roues pour le président ». Si ce modèle, baptisé Aurus, est déjà produit en Russie, la version présidentielle est un peu différente. « Tout a été pensé pour assurer une sécurité maximale au maître du Kremlin »explique la chaîne d’information.

Au-delà de ses fonctions de protection, l’Aurus est aussi un poste de commandement mobile équipé de moyens de communication. Cette voiture peut aussi être complètement hermétique, de sorte qu’aucun gaz ne puisse pénétrer dans l’habitacle, explique Mark Galeotti, historien et spécialiste des questions de sécurité en Russie. Il ajoute que l’Aurus est entièrement blindé, qu’il peut résister aux tirs d’armes à bout portant.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page