Un buste de Staline décapité par un individu à Moscou
Une statue de Joseph Staline décapitée. Un individu a défiguré la statue du dictateur russe, samedi 20 juillet. « Un homme dans un état anormal a coupé la tête d’un buste de Staline à coups de masse » dans le parc de Zvenigorod (une ville à quarante kilomètres de Moscou), a déclaré une source policière à l’agence de presse Ria Novosti et rapportée par Le Parisien.
Sur les réseaux sociaux, on voit l’individu s’approcher de la statue en criant avant de donner un grand coup à Staline à la tête. Le suspect prend la fuite immédiatement après avoir commis son acte. La figure de Staline a été installée pendant l’été 2023 par des militants sans l’autorisation des autorités locales. Cependant, la statue a été laissée telle quelle malgré les protestations des résidents locaux. Selon le média Ostorojno Novosti, le suspect aurait également brisé un buste de Lénine dans le même parc. L’individu est activement recherché par les forces de l’ordre.
En Russie, la position de Vladimir Poutine sur les actions du stalinisme est confuse. En effet, le président condamne les excès de cette période, mais depuis l’invasion de l’Ukraine, le passé de l’URSS avec sa puissance géopolitique et militaire est mis en avant pour exalter les citoyens russes. Par exemple, dans le livres d’histoire, victimes de la Le stalinisme n’est pas très présent. Joseph Staline est présenté comme le chef d’État qui a réussi à vaincre l’Allemagne nazie.