Un Britannique de 16 ans condamné à perpétuité pour le meurtre à l’arme blanche d’un autre adolescent
Alors que le « fléau » des attaques au couteau se propage au Royaume-Uni, un garçon de 16 ans et deux autres jeunes ont été condamnés ce vendredi 3 mai pour le meurtre d’un autre Britannique de 16 ans.
Un garçon de seize ans a été condamné ce vendredi 3 mai à la prison à vie par un tribunal britannique pour le meurtre à l’arme blanche d’un autre adolescent en juin dernier, le juge dénonçant le « fléau » des attaques à l’arme blanche chez les jeunes.
Mikey Royon, un aspirant rappeur selon ses proches, également âgé de seize ans, a été poignardé au cou avec un grand couteau lors d’une fête d’anniversaire.
Deux autres condamnés
Vendredi, Shane Cunningham a été condamné à la prison à vie pour meurtre, avec une période de probation de 16 ans, tandis que deux autres adolescents du même âge, Cartel Bushnell et Leo Knight, ont été condamnés à neuf ans et neuf ans et demi de détention dans un établissement pour mineurs. pour homicide involontaire.
Exceptionnellement, dans une affaire impliquant des mineurs, le juge du Bristol Crown Court a autorisé la publication des noms des trois condamnés.
« Mikey avait une carrière musicale réussie devant lui et son avenir semblait prometteur, même s’il avait fait face à de nombreuses difficultés au cours de sa courte vie », a déclaré le juge en prononçant les peines.
Il a également dénoncé « le fléau de la criminalité au couteau » parmi les jeunes de Bristol et de ses environs.
Les attaques au couteau se multiplient
Revenant sur le meurtre, il a rappelé que les trois garçons étaient venus à la fête avec de « gros couteaux » cachés dans leurs vêtements.
« Il est clair que vous avez pris les armes pour combattre et blesser les gens si des violences devaient survenir », lors de cette fête à laquelle ont participé environ 70 personnes, a-t-il estimé.
Il a également noté que la victime elle-même possédait un couteau et que les événements survenus lors de la fête « avaient évolué rapidement », mais le jury qui a condamné les trois garçons a rejeté toute légitime défense.
Mikey était resté ensanglanté et s’était évanoui dans l’allée menant à la maison où se déroulait la fête. Les secours arrivés rapidement n’ont pas pu le sauver. Les trois adolescents ont tous nié les accusations de meurtre.
Les attaques à l’arme blanche se multiplient au Royaume-Uni. Selon les chiffres officiels, ils ont augmenté de 7 % l’année dernière pour atteindre près de 50 000 en Angleterre et au Pays de Galles, et ils ont bondi de 20 % rien que dans la capitale.
Vendredi, un autre garçon de quinze ans a été reconnu coupable à Leeds (nord de l’Angleterre) du meurtre à l’arme blanche d’un jeune du même âge en novembre. Sa sentence sera prononcée le 21 juin.