Categories: Nouvelles locales

Un Britannique bat le record du nombre d’ascensions réalisées par un grimpeur non népalais

Avec dix-huit ascensions à son actif, le Britannique Kenton Cool, 50 ans, est devenu l’alpiniste non népalais ayant atteint le sommet de l’Everest, la plus haute montagne du monde, le plus grand nombre de fois, a-t-on annoncé dimanche 12 mai. autorités népalaises.

Rakesh Gurung, directeur du ministère du Tourisme du Népal, a également rapporté l’autre record, battu récemment cette fois par une guide népalaise de 54 ans, Kami Rita, qui a gravi la montagne de 8 848 mètres pour la 29e fois.e fois. Il grimpe pour la première fois sur le « Toit du Monde » en 1994, lors d’une expédition commerciale. Depuis, le sherpa gravit la montagne presque chaque année pour y conduire ses clients. En 2023, il l’a gravi à deux reprises, réalisant à chaque fois un nouveau record après avoir été rattrapé par un autre guide, Pasang Dawa.

Les deux grimpeurs, qui participaient à des expéditions distinctes avec leurs clients respectifs, ont emprunté la route dite « Southeast Ridge » pour atteindre le sommet. « Il continue et continue… un gars incroyable! » »a déclaré Garrett Madison, de la société américaine Madison Mountaineering, à propos du guide népalais qui a gravi l’Everest presque chaque année depuis 1994 – et même deux fois en 2023. Lukas Furtenbach, de la société autrichienne Furtenbach Adventures, a salué quant à lui le record de Kenton Cool.

Six cents personnes ont atteint le sommet en 2023

L’alpinisme est une activité touristique importante et une source majeure de revenus et d’emplois au Népal, qui abrite huit des quatorze plus hauts sommets du monde, dont l’Everest.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Everest : des embouteillages mortels sur le Toit du Monde

Le Népal a accordé 414 permis pour gravir l’Everest, à 11 000 dollars chacun (environ 10 200 euros), au cours de la dernière saison qui s’étend d’avril à juin. La plupart des grimpeurs partent avec un guide népalais. Plus de huit cents personnes sont attendues à l’assaut de l’Everest dans les prochaines semaines, après le départ d’un premier groupe de Népalais vendredi.

Huit des dix plus hautes montagnes de la planète se trouvent au Népal, qui accueille des centaines d’aventuriers chaque printemps, lorsque les conditions sont plus favorables. En 2023, plus de six cents alpinistes ont atteint le sommet de l’Everest, qui a enregistré un nombre record de dix-huit morts.

Le Néo-Zélandais Edmund Hillary et le Sherpa Tenzing Norgay furent parmi les premiers à atteindre le sommet de l’Everest en 1953.

Lire aussi : Sur l’Everest, un alpiniste américain décède lors de l’ascension

Le Monde avec l’AFP et Reuters

Réutiliser ce contenu
Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

un « hommage aux Philippines » vilipendé par les militants

Un groupe d'une trentaine de personnes est venu perturber un rassemblement organisé à la mémoire de la jeune femme tuée…

54 secondes ago

Fini le rangement classique dans la salle de bain !

La salle de bain est une pièce importante de la maison. Lumineuse et confortable, vous devriez vous y sentir à…

2 minutes ago

Ces arbres repoussent les moustiques et préviennent la dengue

Moustiques porteurs de maladies, c'est l'enfer sur Terre ! Un bourdonnement, une piqûreet on se retrouve à gratter sans répit.…

3 minutes ago

Embolo manque de précision devant le but, l’ASM attaque fort

L'ÉNORME ARRESTATION DE BERTAUD DEVANT EMBOLO !Superbe coup franc tiré par Caio Henrique entre le gardien et le point de…

5 minutes ago

Alivereti Raka seul pour survivre à Perpignan : les notes des Clermontois après leur défaite en Top 14

Papyliou publié le 28 septembre 2024 à 18h59 En effet il a créé une illusion, un joli pas en avant…

7 minutes ago

« Il n’y a pas de moments dans ma vie que je n’ai pas vécu assez intensément pour avoir envie de les revivre », confie Jean-Louis Aubert

Publié le 28/09/2024 14h42 Durée de la vidéo : 2 minutes Musique : "Il n'y a pas de moments dans ma vie…

8 minutes ago