Un bricoleur a installé ChatGPT sur sa calculatrice Texas Instruments
Un créateur YouTube surnommé ChromaLock a publié une vidéo montrant comment il a modifié une calculatrice pour qu’elle puisse se connecter à Internet et accéder à plusieurs outils de triche, dont ChatGPT.
« L’outil de triche ultime ». C’est ainsi que ChromaLock, un créateur YouTubeur, présente sa dernière création. Dans une vidéo publiée samedi 21 septembre et repérée par le site Ars Technica, il révèle comment il a réussi à modifier une calculatrice Texas Instruments 84 (TI-84) pour qu’elle puisse se connecter à Internet et… accéder à ChatGPT.
Les utilisateurs peuvent l’utiliser pour envoyer des problèmes au chatbot à l’aide du clavier d’OpenAI et recevoir des réponses en direct sur l’écran.
Une vidéo à des fins éducatives
Pour réaliser cet exploit, ChromaLock a installé un circuit imprimé personnalisé dans une TI-84, très utilisée par les lycéens. Ce circuit intègre plusieurs composants, dont un microcontrôleur compatible Wi-Fi. Il s’agit d’un appareil compact qui regroupe les éléments essentiels d’un ordinateur (processeur, mémoire vive, etc.).
Bien qu’il ait rencontré quelques difficultés techniques en cours de route, il a finalement réussi à installer ce circuit imprimé dans le boîtier de la calculatrice sans qu’aucune trace de modification ne soit visible de l’extérieur. Le microcontrôleur est associé à un logiciel développé par ChromaLock afin d’accéder à Internet et d’utiliser ChatGPT avec la TI-84.
Outre le chatbot d’OpenAI, d’autres outils de triche sont disponibles sur la calculatrice. Un navigateur d’images permet d’accéder à des aides visuelles préparées à l’avance. Malgré le titre de sa vidéo, ChromaLock assure qu’il ne cherche pas à encourager la « malhonnêteté académique », mais qu’elle est « destinée uniquement à des fins éducatives ».