Bourse Entreprise

un break hybride super fiable, moins cher qu’un SUV

Plutôt qu’un SUV, certains préféreront une petite familiale d’occasion. La Toyota Corolla Touring Sports, lancée en 2018, est un choix extrêmement judicieux.

Bien qu’elles soient de moins en moins faciles à trouver neuves, les petits breaks des constructeurs généralistes sont encore légion d’occasion. Y compris des modèles récents et donc techniquement au goût du jour. C’est notamment le cas de la Toyota Corolla TS, pour Touring Sports. Un nom un peu pompeux, à connotation sportive mais qui ne cache qu’une version allongée de la pragmatique Corolla actuelle. Assez allongé, en fait, puisque le break est presque 30 cm plus long que le compact.. Et voici cette TS s’étirant sur 4,65 m de longueur, dont 2,70 m d’empattement, pour accueillir plus que convenablement une petite famille.

La Toyota Corolla Touring Sports.
La Toyota Corolla Touring Sports.© Toyota

L’espace arrière est en effet très adéquat, notamment les écarts entre le buste et les jambes avec les sièges avant.Chiffres à l’appui, la Corolla fait mieux sur ce point qu’un Peugeot 3008. Il faut en revanche composer avec une largeur moindre au niveau des coudes et des épaules. Mais pas de quoi faire fuir les enfants et les ados lors des déplacements. D’autant que la soute, avec son seuil de chargement bas et ses contours très droits, avale entre 320 et 400 dm3 de bagages.valeurs vérifiées par nos soins lors de notre protocole de mesure. C’est autant que de nombreux SUV compacts.

Habitable et peu coûteux

Intérieur de la Toyota Corolla Touring Sports. © ToyotaCompartiment de chargement de la Toyota Corolla Touring Sports. © Toyota

Si l’habitabilité reste évidemment le critère principal pour une voiture familiale, même d’occasion, le prix n’est pas à négliger. Or, cette Corolla de 12e génération n’existe qu’en version hybride. Ce qui, pourrait-on dire, la met hors de portée de bon nombre de budgets. Mais en parcourant les annonces, on découvre les premiers exemplaires autour de 15 000 €, avec des kilométrages compris entre 100 000 et 150 000 km.Certes, elle est un peu plus chère que d’autres petites familiales, mais aucune des concurrentes directes de la Corolla TS ne peut proposer une motorisation hybride. De plus, la fiabilité de Toyota n’est plus à démontrer et dans la grande majorité des cas, cette Corolla reste sans accroc.

La sobriété à son meilleur

La Toyota Corolla Touring Sports reste très sobre.
La Toyota Corolla Touring Sports reste très sobre.© Toyota

Les modèles les moins chers précèdent évidemment le lifting 2022, ce qui veut dire que les puissances sont de 122 ou 180 chAvec 122 ch (1,8 l), les performances sont suffisantes, mais le dynamisme est nettement supérieur avec la version 180 ch (2,0 l). Dans les deux cas, la grande sobriété reste le point fort de la Corolla TS. En ville ou en périurbain, l’appétit varie entre 4,5 et 5 l/100 km, tandis que la consommation augmente sur autoroute mais se stabilise entre 7,5 et 8 l/100 km selon votre conduite.. Le tout accompagné d’une vignette Crit’Air 1. Même si les ZFE sont en difficulté ces derniers temps, la vignette violette reste l’assurance de ne pas avoir à se soucier des erreurs politiques à ce sujet…

François Lemaur

Journaliste automobile passionné depuis près de 10 ans, je prends un plaisir fou à décrypter l’actualité de ce fantastique objet de mobilité et de liberté. Sans oublier de parler de moto, autre détour…

Publié le 17/08/2024 à 12h00

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page