un bourreau en moins pour l’OL et l’ASSE
Alors que le Real Madrid vient de mettre fin à un secret de polichinelle datant de plusieurs mois en officialisant la signature de Kylian Mbappé pour cinq ans, la Ligue 1 a fait ses adieux à un attaquant hors du commun.
Si, pour le spectacle, l’attaquant parisien sera absent du championnat de France, certains gardiens et équipes ont dû pousser un petit soupir de soulagement tant l’international français a, durant sept saisons avec Paris, su rendre fébriles de nombreuses défenses.
Douze buts en cinq matches face à l’OL
Et l’OL et l’ASSE n’ont pas été le moins torturés par l’attaquant qui affole aussi les statistiques. Si pour son dernier match disputé sous le maillot du PSG, lors de la finale de la Coupe de France le 25 mai, Mbappé est resté muet face aux vaillants Lyonnais, cela n’a pas toujours été le cas, loin de là…
On peut même dire qu’il a souvent eu un appétit de lion face aux Gones, même si cela a été un peu moins vrai lors des deux dernières saisons. La touche Mbappé se manifeste surtout lors des scores élevés infligés par le club parisien. Pour preuve, s’il a disputé treize matches, toutes compétitions confondues, sous le maillot du PSG face à l’OL, il n’a marqué que lors de cinq d’entre eux. Mais cinq matches au cours desquels il a marqué douze buts !
Le 3 septembre, l’OL, déjà dans le doute, reçoit le PSG et s’incline lourdement 4-1, dont deux buts de Mbappé. L’attaquant parisien est également devenu ce soir-là le meilleur buteur de l’histoire du PSG en Ligue 1.
Des doubles, des triples…
Avec Mbappé face à l’OL, les buts arrivaient souvent par paires, comme des crampons, voire plus s’il y avait des similitudes. Le 21 mars 2021, Lyon en a également encaissé quatre contre Paris (2-4) au Groupama Stadium et Mbappé a encore vu le doublé.
Et que dire de la déroute en demi-finale de Coupe de France le 4 mars 2020 ? Moins d’un mois après une nouvelle lourde défaite au Parc des Princes en championnat (4-2 dont un but de Mbappé), les deux équipes se disputaient à Lyon leur ticket pour la finale de Coupe de France.
Tout commençait bien pour l’OL avec Terrier ouvrant le score dès la 11ème minute. Mais c’était sans compter sur l’attaquant du PSG qui a quasiment immédiatement remis les deux équipes à égalité. Les Parisiens prennent le large en seconde période et Mbappé apporte largement sa contribution avec deux buts supplémentaires. Ce match restera surtout dans les mémoires pour l’incroyable réalisation du 3-1 où l’attaquant français a déployé toute sa classe et sa rapidité pour inscrire un but en solitaire après avoir récupéré le ballon dans sa moitié de terrain et mystifié trois Lyonnais.
Et un quadruplé… en 13 minutes chrono
Mais c’est le 7 octobre 2018 que Kylian Mbappé, tout juste champion du monde à même pas 20 ans, entre dans l’histoire. Lors d’une humiliation 5-0 au Parc des Princes, l’attaquant parisien a inscrit un quadruple en… treize minutes.
Pour l’ASSE, Kylian remplace Zlatan
Côté stéphanois, la bête XXL s’appelait Zlatan Ibrahimovic. A peine le temps de souffler une saison après le départ du géant suédois pour Manchester United que la pépite monégasque Kylian Mbappé est arrivée dans la capitale. Et, comme chez son voisin Lyonnais, la facture serait parfois salée ou le scénario cruel.
La dernière fois que la route de l’AS Saint-Etienne a croisé celle du PSG et de Kylian Mbappé, c’était le 22 février 2022, au Parc des Princes. Contre toute attente, les Verts de Pascal Dupraz, à la peine pour conserver leur position, ont ouvert le score par l’intermédiaire de Bouanga dès la 16ème minute de jeu. Mais Mbappé allait complètement inverser la tendance en dix petites minutes, étalées avant la mi-temps et au retour des vestiaires. Résultats : deux buts, une passe décisive et une défaite 3-1 pour une équipe stéphanoise méritante.
Au final, c’est le PSG et Mbappé qui gagnent
Pour Saint-Etienne, affronter le PSG version qatar a souvent généré un fort sentiment de frustration. L’impression d’avoir souvent frôlé un petit exploit.
Comme ce 18 avril 2021, où au terme d’une fin de match complètement folle, Paris et Mbappé sortaient vainqueurs de la pelouse du Parc des Princes alors même que les Verts y avaient cru à plusieurs reprises. D’abord lorsque Denis Bouanga a ouvert le score à la 78e minute. Un espoir de courte durée puisque Mbappé a immédiatement remis les pendules à l’heure en égalisant puis en donnant l’avantage à son équipe à la 87e minute. Une fois n’est pas coutume, les arrêts de jeu profitent à l’ASSE qui égalise grâce à Hamouma à la 92e minute. Mais, une fois de plus, l’exploit a été effacé quand Icardi a inscrit le but vainqueur à la dernière seconde.
Si le 8 janvier 2020, les Verts en mauvaise posture sombraient au Parc des Princes (6-1 dont un but et deux passes décisives de Mbappé) et si, le 15 décembre 2019, il n’y avait pas vraiment de match au Chaudron (4-0 et un doublé de Mbappé), la défense verte a su se montrer méritante face à la pépite parisienne.
On se souviendra du 17 février 2019 où d’une volée instinctive et acrobatique, Mbappé crucifiait Ruffier et figeait Geoffroy-Guichard qui, à un quart d’heure de la fin du match, pouvait espérer un match nul.
Et que dire du scénario de la finale de la Coupe de la Ligue 2020, disputée en plein été en raison de la pandémie de Covid ? Si Kylian Mbappé n’a pas marqué ce soir-là, sa simple présence au coup d’envoi aura influencé le résultat.
Blessé à la cheville lors d’un tacle de Loïc Perrin à la demi-heure de jeu, il va sortir… Tout comme le capitaine stéphanois, expulsé pour le tout dernier match de sa carrière.
A dix contre onze, les Verts n’ont alors pu faire mieux que de ne pas encaisser de but supplémentaire.
Loïc Perrin, de son côté, a dû endurer pendant plusieurs jours les foudres des supporters parisiens pour avoir blessé leur phénomène, à trois semaines d’un quart de finale de Ligue des champions.