Un boulanger victime d’une fuite de données personnelles, « des centaines de milliers de clients » touchés
L’enseigne affirme avoir été victime d’un acte de cybercriminalité sur certaines données de ses clients dans la nuit du 6 au 7 septembre.
C’est un message inquiétant, reçu par des milliers de Français. Ce lundi, l’enseigne Boulanger, spécialisée dans les produits électroniques, a annoncé à ses clients avoir été victime « d’un acte de cybermalveillance »il y a quelques jours. Cela n’a pas été sans conséquences, et a provoqué une fuite de données concernant de nombreux clients du distributeur.
« Dans la nuit du 6 au 7 septembre, Boulanger a été victime d’un acte de cybercriminalité sur une partie de nos informations clients »Le groupe a indiqué dans un message sur ses réseaux sociaux, également envoyé par email. Les pirates ont pu récupérer des données « concernant les livraisons. Aucune donnée bancaire du client n’est concernée »la déclaration ajoutée. Contacté par le Figarola marque précise que les informations concernées sont « adresses, email, téléphones ». « Quelques centaines de milliers de clients » sont concernés, ajoute-t-elle, sans plus de détails. L’entreprise ne détaille pas non plus les circonstances de la fuite.
Le groupe précise également avoir informé la marque des clients concernés et avoir résolu l’incident, mais il ne détaille pas les solutions mises en œuvre. « Nos sites internet et applications mobiles Boulanger fonctionnent normalement, en toute sécurité, avec une vigilance accrue »Sur X – ex-Twitter -, de nombreux internautes accusent pourtant Boulanger de chercher à minimiser cette fuite, alors que ces données, privées, peuvent ensuite être utilisées par des individus malveillants pour tromper les clients ou chercher à les arnaquer. « Euh, ‘seulement’ c’est pour minimiser ? Les adresses de livraison, ça ne vous semble pas important ? »l’un d’eux s’énerve.