Les nouvelles les plus importantes de la journée

un bon signe pour les SCPI ?

un bon signe pour les SCPI ?

Vers une reprise du marché de l’immobilier de bureaux ?

Le succès du télétravail semble s’essouffler avec de plus en plus d’entreprises réclamant un retour au bureau pour leurs salariés. L’annonce qui a particulièrement fait sensation récemment est celle du PDG d’Amazon, Andy Jassy. Ce dernier a déclaré le 16 septembre que les 300 000 salariés aux Etats-Unis devront retourner au bureau cinq jours par semaine à partir de 2025.

Les directions de certaines grandes entreprises françaises envisagent également un diminution du travail à distance. C’est le cas par exemple deUbisoftqui demande à ses salariés de revenir au bureau au moins trois jours par semaine. Avant cela, Axa et Michelin ont également appelé leur personnel à revenir en personne.

Cette tendance pourrait avoir des répercussions favorable sur l’immobilier de bureaux. Celle-ci a en effet été malmenée post-Covid avec la généralisation du télétravail et l’évolution des besoins des entreprises. Après un période de correction des prixle secteur semble entrer dans une nouvelle phase, avec retour progressif à des perspectives normalisées.

Benoit Yerle, conseiller en gestion de patrimoine pour le site spécialisé Portail-SCPI.frfait le lien entre cette actualité et les SCPI (sociétés de placement immobilier). « Ce « retour à la normale » devrait bénéficier aux nombreuses SCPI investies au moins en partie en immobilier de bureaux. La crise vécue par le secteur a contribué à faire baisser la valeur de ce patrimoine, ce qui pourrait conduire à baisses de cours de bourse de certaines SCPI. Mais cette tendance n’a pas touché toutes les SCPI de la même manière et d’autres étaient très solides.« 

Pour en savoir plus sur l’investissement dans les SCPI, et identifier les meilleures d’entre elles, vous pouvez contactez gratuitement un conseiller Portail-SCPI.fr.

Au-delà des bureaux, la montée en puissance des SCPI diversifiées

Un grand nombre de foncières investissent dans l’immobilier de bureaux, mais pas seulement. À cet égard, SCPI diversifiées ont montré une bonne capacité d’adaptation aux différentes évolutions des marchés immobiliers.

Certains d’entre eux affichent également un double diversification. D’une part, ces SCPI investissent dans différents secteurs immobiliers (bureaux, commerces, logistique, santé, éducation, etc.). En revanche, ils disposent d’actifs répartis sur plusieurs pays européens.

« La diversification est devenue un véritable mouvement de fond sur le marché des SCPI. En effet, la grande majorité des sociétés de gestion proposent au moins une SCPI européenne à la souscription. A noter également que la plupart des SCPI lancées ces 2-3 dernières années sont des SCPI européennes. »développe Benoit Yerle.

Par ailleurs, les SCPI les plus diversifiées du marché affichent des rendements particulièrement attractifs. C’est le cas par exemple du SCPI Transitions Europequi a distribué le meilleur rendement du marché en 2023 (8,16%). Ensuite, le jeune Comète SCPI vise un objectif de taux de distribution de 8% (non garanti) pour l’année 2024. Enfin, CORUM Originepionnière des SCPI européennes, dispose déjà d’un bon track record et affiche un taux de rendement interne sur 10 ans de 6,84%.

Pour déterminer le rendement que pourrait vous apporter un investissement en pierre à papier, vous pouvez réaliser une simulation SCPI gratuitesans engagement et en quelques minutes seulement.

L’importance de diversifier son investissement en SCPI

Vous connaissez probablement l’expression « ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier« . Il s’agit d’un conseil fondamental en matière d’investissement, notamment dans le domaine de l’immobilier. En effet, en plus d’investir dans une SCPI diversifiée, il est important de ne pas tout miser sur un seul véhicule mais plutôt d’en privilégier plusieurs, qui présentent des approches.

Le conseiller Benoit Yerle illustre le propos : «D’une SCPI à l’autre, vous trouverez des stratégies d’investissement très différentes. Certains ciblent par exemple des actifs dont le prix est inférieur à 5 ou 10 millions d’euros (petites capitalisations). D’autres au contraire s’intéressent à de grands immeubles évalués à plusieurs dizaines de millions d’euros. Les approches en termes de rendement locatif et de risques associés peuvent également varier considérablement.« 

Diversifier vos investissements en SCPI est d’autant plus important qu’il s’agit d’un investissement à long terme (10 ans minimum). Et il est compliqué de prédire quels types d’actifs ou quels secteurs seront en hausse dans 10 ans. Pour de bon mesurer les risques d’un investissement en SCPI et en tirer le meilleur parti, il est donc indispensable de faire appel à un expert du secteur, comme les conseillers de Portail-SCPI.fr.

Les performances passées ne garantissent pas les performances futures. Rappelons également que le capital investi n’est pas garanti dans le cadre de l’investissement en SCPI.

Quitter la version mobile