Un Boeing d’Air Europa a été contraint d’effectuer un atterrissage d’urgence à Natal, au Brésil, lundi, après de « fortes turbulences » qui ont fait au moins sept blessés. (AFP / Jorge Guerrero)
Un Boeing d’Air Europa a été contraint d’effectuer un atterrissage d’urgence lundi à Natal, au Brésil, après de fortes turbulences qui ont fait une quarantaine de blessés légers, selon les services de santé locaux.
L’avion, un 787-9 Dreamliner transportant 325 passagers, a quitté Madrid dimanche à destination de Montevideo.
Mais « en raison de l’ampleur des turbulences, pour plus de sécurité », l’avion a dû être dérouté vers Natal, dans le nord-est du Brésil, où il a « atterri normalement » lundi, a expliqué Air Europa dans un communiqué.
L’atterrissage a eu lieu à 02h42 heure locale (05h42 GMT), a indiqué Zurich Airport Brasil, la société qui gère l’aéroport international de Natal, dans un communiqué transmis à l’AFP.
Selon le Secrétariat à la Santé de l’Etat brésilien de Rio Grande do Norte, dont Natal est la capitale, 40 passagers ont été transférés vers des hôpitaux, « avec des égratignures ou des traumatismes légers ». Onze étaient toujours hospitalisés lundi après-midi.
Parmi les blessés figurent des personnes de nationalité espagnole, argentine, uruguayenne, israélienne, bolivienne et allemande.
Un premier bilan d’Air Europa indiquait que « sept personnes ont été blessées de diverses manières, ainsi qu’un nombre encore indéterminé (de passagers) qui ont souffert de contusions légères ».
– Ceinture de sauvetage –
La compagnie espagnole a déclaré que l’avion resterait à Natal pour une « révision afin de déterminer l’étendue des dégâts ».
Les passagers ont été transférés vers la ville de Recife, à 290 km au sud de Natal, « où ils ont été hébergés avant de repartir prochainement pour Montevideo », a précisé Air Europa, sans donner plus de détails.
L’une des passagères, Mariela Jodal, a publié sur le réseau social X une photo montrant que des éléments du plafond de la cabine s’étaient détachés. De gros tubes jaunes provenant de l’intérieur de l’avion étaient visibles.
Elle a déclaré qu’elle n’avait pas été blessée « grâce à la ceinture de sécurité ».
Mme Jodal a ensuite critiqué la manière dont les passagers ont été traités, affirmant que l’équipage était parti et que les passagers avaient été « laissés à eux-mêmes » à l’aéroport de Natal.
Claudio Fernandez Arbes, un psychologue uruguayen de 43 ans, a déclaré qu’un passager avait subi une crise cardiaque et qu’une femme s’était cassé la hanche.
« Le pire, c’était le martyre de ces 40 à 50 minutes jusqu’à Natal, quand on ne savait pas ce qui allait se passer. À un moment donné, ils ont dit qu’on allait continuer jusqu’à Montevideo et les gens ont commencé à protester », raconte-t-il.
En mai, un Britannique de 73 ans est décédé et plusieurs autres passagers et membres d’équipage ont été grièvement blessés lors de fortes turbulences sur un vol de Singapore Airlines à bord d’un Boeing 777.
Le changement climatique provoque davantage de turbulences dans les vols, affirment les scientifiques.
Selon une étude réalisée en 2023, la durée annuelle des turbulences a augmenté de 17 % entre 1979 et 2020 et les turbulences sévères, plus rares, de plus de 50 %.