Un Boeing 737-800 contraint de faire demi-tour aux Etats-Unis après la chute d’un capot moteur en plein décollage
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Un Boeing 737-800 contraint de faire demi-tour aux Etats-Unis après la chute d’un capot moteur en plein décollage

Un Boeing 737-800 contraint de faire demi-tour aux Etats-Unis après la chute d’un capot moteur en plein décollage

Les incidents continuent pour l’avionneur américain. Un Boeing 737-800 de la compagnie américaine Southwest Airlines a dû faire demi-tour et atterrir dimanche 7 avril à Denver (Colorado), après la chute d’un capot moteur au décollage, a annoncé la Federal Aviation Administration. l’aviation civile (FAA).

Selon un communiqué de cette dernière, le vol 3695 de la compagnie américaine, à destination de Houston, est revenu à l’aéroport international de Denver. « après que l’équipage a signalé la chute, au décollage, d’un capot moteur, qui a heurté le volet de l’aile » de l’appareil. L’avion a été remorqué jusqu’au terminal, a ajouté la FAA, qui mènera une enquête. Aucun passager n’a été blessé, a assuré Southwest Airlines dans un communiqué à CNN. « Nous nous excusons pour la gêne occasionnée par les retards, mais nous plaçons la sécurité de nos clients et de nos employés au sommet de nos priorités »a déclaré l’entreprise, citée par la chaîne.

Cet incident intervient après celui vécu jeudi par un autre Boeing 737 de Southwest Airlines, qui a dû annuler son décollage. après l’équipage (avait) problèmes de moteur signalés »a déclaré la FAA dans un communiqué de presse.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Boeing, embourbé dans une double crise financière et industrielle, joue sur sa crédibilité

Le PDG de Boeing partira fin 2024

Le géant américain Boeing, qui avait déjà peiné à se relever après deux crashs en 2018 et 2019, qui ont fait 346 morts, est dans la tourmente suite à une succession de problèmes liés à la qualité. et de sécurité, sur ses avions depuis plus d’un an. Début janvier, Boeing a frôlé la catastrophe lorsqu’une trappe s’est détachée de la cabine en plein vol d’un 737 MAX 9 d’Alaska Airlines, ne causant heureusement que quelques blessés légers.

Après cet incident, Boeing a annoncé le 21 février le départ immédiat du responsable du programme du modèle 737 MAX, Ed Clark. Ce dernier était également à la tête de l’usine de Renton, non loin du siège historique du groupe, à Seattle (État de Washington), dans le nord-ouest du pays, où se déroule l’assemblage final du 737 MAX 9.

Lire l’analyse : Article réservé à nos abonnés Chez Boeing, la finance contre les ingénieurs

Quelques semaines plus tard, le 25 mars, c’était au tour du PDG de l’avionneur américain, Dave Calhoun, d’annoncer son départ de l’entreprise fin 2024. « Comme vous le savez tous, l’accident du vol 1282 d’Alaska Airlines a été un moment décisif pour Boeing »a-t-il déclaré dans une lettre adressée aux salariés. « Nous devons continuer à réagir à cet accident avec humilité et transparence totale. Nous devons également démontrer un engagement total envers la sécurité et la qualité à tous les niveaux de notre entreprise. »

Plusieurs enquêtes ont également été lancées, mettant en lumière des problèmes récurrents de « non-conformité ». Le bureau du procureur général du Texas a ouvert le mois dernier une enquête visant Spirit AeroSystems, un sous-traitant de Boeing, où « problèmes récurrents sur certaines pièces » ont été repérés.

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu
Quitter la version mobile