Le monde du bodybuilding est une nouvelle fois en deuil. Agé de 28 ans, le Brésilien José Matheus Correia Silva est décédé la semaine dernière alors qu’il s’entraînait. Le bodybuilder, dont le principal exploit sportif a été une neuvième place aux championnats sud-américains en 2018, était au gymnase lorsqu’il ne s’est pas senti bien. Il a perdu connaissance sur le chemin de l’hôpital et les pompiers n’ont pas pu le réanimer malgré les efforts salués par la famille du bodybuilder.
José Matheus Correia Silva n’avait aucun problème médical connu de ses proches. Il avait arrêté la compétition pour se concentrer sur ses activités commerciales, liées à sa pratique sportive : il avait lancé une ligne de nutrition et une marque de fitness, et entraîné d’autres sportifs.
En septembre, un bodybuilder de 19 ans est décédé
En septembre, un jeune bodybuilder brésilien de 19 ans, Matheus Pavlak, est décédé des suites d’une « crise cardiaque ». Autant de décès prématurés posent la question du dopage dans un environnement où l’usage de stéroïdes anabolisants et autres substances dopantes est largement démocratisé.