Considéré comme un mâle pendant de nombreuses années, le reptile était en réalité une femelle qui n’a toutefois été en contact avec aucun de ses pairs au cours des neuf dernières années.
Immaculée conception ou phénomène scientifique parfaitement expliqué ? Selon une publication mise en ligne lundi 24 juin par l’Université de Portsmouth, Ronaldo, un boa arc-en-ciel originaire du Brésil, a créé la surprise en donnant naissance à quatorze bébés serpents au début du mois.
Cependant, le reptile de 13 ans, qui vivait seul dans un vivarium de l’établissement et n’avait été avec aucun de ses congénères reptiles depuis neuf ans, a été identifié par erreur comme étant un mâle dès le départ.
« Une des élèves les a découverts (les bébés) lors d’une vérification de routine du vivarium. Au début, nous avons pensé qu’elle devait se tromper. Nous n’en croyions pas nos yeux ! » « , s’exclame Amanda McLeod, spécialiste des soins aux animaux à l’université.
Parthénogenèse
L’explication donnée dans la publication universitaire britannique de cette grossesse qualifiée de « miraculeuse » est la suivante : il s’agit d’un cas extrêmement rare de parthénogenèse : une forme naturelle de reproduction asexuée dans laquelle les embryons se développent sans fécondation.
Ce phénomène a déjà été documenté chez certaines variétés de plantes ou autres races d’animaux, mais ce ne serait que la troisième occurrence pour un boa de ce type.
« J’élève des serpents depuis 50 ans et je n’ai jamais vu cela se produire auparavant. C’est une opportunité fantastique pour les étudiants d’en apprendre davantage sur le développement des bébés serpents », a déclaré Pete Quinlan, un expert en serpents à l’université.
Depuis ces naissances multiples, une détermination précise des sexes des serpents a été réalisée. Ils ont ensuite été installés dans quatorze vivariums différents.