Les nouvelles les plus importantes de la journée

un binôme fantastique à la tête de GT Logistics

un binôme fantastique à la tête de GT Logistics

« Nous sommes en phase d’apprentissage du mode sans Eric. » Frédéric Ruppli a le sens de la formule pour évoquer la gouvernance de GT Logistics deux mois après le décès de son patron historique, Éric Sarrat, aux commandes depuis 1976. L’actuel président du groupe de logistique et de transport basé à Bassens a accompagne la famille depuis 2007. C’est sous sa direction qu’un comité stratégique et un comité de direction ont été mis en place au cours des dix dernières années.

En février dernier, Éric Sarrat, malade depuis de nombreuses années, a organisé la transmission de l’entreprise de 1.400 salariés en faisant appel à Jérôme Gasquet, qui avait déjà connu l’entreprise en 2020 et 2021, pour prendre la direction générale et assurer la continuité. Ce dernier forme désormais le duo de tête de GT Logistics avec Frédéric Ruppli. Les deux hommes, qui se connaissent bien, ont pour mission de préparer le plan stratégique 2030 et d’accompagner la famille d’Éric Sarrat, actionnaire majoritaire de l’entreprise, dans cette nouvelle étape.

Impact environnemental

« Je connais l’entreprise depuis 2007. Je suis ici pour sensibiliser l’épouse et les trois filles d’Éric Sarrat au pilotage », souligne Frédéric Ruppli. Ils pourront choisir leur rôle au sein du groupe. » D’un point de vue stratégique, GT Logistics, qui réalise aujourd’hui 95 % de son chiffre d’affaires dans l’industrie, n’envisage pas un virage à 180 degrés. L’entreprise cherchera à mieux répondre aux attentes de ses clients, notamment dans les domaines de l’aéronautique et de la défense.

Mais elle a également adhéré à la Convention sur le climat des affaires (CEC). « Cela nous oblige à définir une feuille de route qui prend en compte l’impact environnemental de l’entreprise », explique Jérôme Gasquet. Mais pour l’instant, il n’est pas question de refuser de travailler avec des clients comme TotalEnergies. Mais une réflexion est en cours pour définir des mesures concrètes à mettre en place. Le plan d’action de GT Logistics en ce sens devrait être dévoilé en juin.

Quitter la version mobile