Un billet de zéro euro sera mis en circulation en juillet : à quoi ça sert ?
Pourquoi émettre un billet de zéro euro ?
Ces billets exceptionnels, numérotés de 000001 à 003000, sont destinés aux collectionneurs et n’ont pas vocation à entrer en circulation comme les billets ordinaires. Leur valeur marchande totalement nulle évite de les confondre avec la monnaie classique. Loin de toute portée financière, ils sont émis dans le cadre du 80e anniversaire du débarquement de Normandie, le 6 juin 1944.
Cet événement constitue un tournant majeur dans la Seconde Guerre mondiale qui a marqué l’Histoire et permis à l’Europe de poser les bases de sa (re)construction. Le commémorer aujourd’hui sur la monnaie européenne, symbole de l’Union, est une manière de rendre hommage à ce combat pour la liberté.
À quoi ressemblera le billet ?
Le billet mis en circulation en juillet comportera toutes les caractéristiques d’un vrai billet : une encre spécifique, des filigranes, des fils de sécurité, mais aussi des hologrammes officiels et un numéro de série unique.
Prévu pour commémorer les « 80 ans de la Libération de la France », il comportera plusieurs références historiques : le 18 juin 1940 (appel du général De Gaulle), le 6 juin 1944 (le Débarquement) et le 8 mai 1945 (la signature de l’Accord de Paris). armistice).
Elle sera illustrée de photographies d’événements marquants : le Débarquement, la Résistance, la Libération de Paris et l’affiche de l’appel du 18 juin. Ainsi que d’une mention : « Honneur aux hommes et aux femmes de toutes les nations qui se sont unis pour libérer notre patrie. »
Comment en obtenir un ?
Si l’on voulait posséder l’un de ces billets, il fallait s’y prendre bien à l’avance : une séance de vente a eu lieu sur Internet cet hiver, et une vente physique a été organisée le 11 février lors du 21e Salon des Collectionneurs d’Isle, près de Limoges, en Haute-Vienne. Dans les deux cas, les acheteurs devaient débourser trois euros pour s’offrir ce billet de collection, et ne pouvaient commander que deux exemplaires maximum par personne.
S’agit-il d’une nouvelle initiative ?
Pas du tout. Depuis 2015, les émissions de billets de collection se multiplient, que ce soit pour commémorer des événements particuliers ou pour rendre hommage à un site patrimonial (et souvent, touristique). La société auvergnate Euro Banknote Memory, à l’origine du projet, s’est également spécialisée dans l’émission de ce type de monnaie : elle propose désormais à la vente de nombreux billets spéciaux ainsi qu’un service destiné à toute entreprise touristique qui souhaiterait émettre un note personnalisée, mais aussi toute une série d’objets (classeurs, chemises, portefeuilles) pour classer et organiser sa collection.
Outre les billets papier, l’entreprise est également à l’origine de certaines bornes que vous avez sûrement déjà croisé sur des sites touristiques et qui proposent de transformer une pièce de monnaie en « médaille souvenir ».