un bilan minimal côté russe, Kiev multiplie les accords… Le point sur la nuit
Dans moins de deux semaines, cela fera 800 jours que la Russie a lancé une invasion à grande échelle de l’Ukraine. Malgré l’asymétrie de pouvoir entre les deux pays, Kiev a tenu bon dans les premiers mois. Mais le front s’enlise et les munitions commencent à se raréfier pour les soldats ukrainiens.
La nouvelle aide américaine, qui vient d’être votée par le Congrès ce samedi 20 avril, répond ainsi à un besoin » vital « de l’Ukraine, selon le président Zelensky. Les réactions européennes et russes ne se sont pas fait attendre, alors que Kiev multiplie les accords de sécurité, dans un travail diplomatique intense, et qu’un nouveau rapport sur les pertes de l’armée russe est publié.
Ce matin, nous revenons sur les moments forts de la guerre en Ukraine repérés pendant la nuit.
Lire aussi : Mise à jour du samedi 20 avril
Le Kremlin minimise l’impact de la nouvelle aide américaine
Le Kremlin a rapidement dénoncé le vote du Congrès américain, une décision « attendu et prévisible » à ses yeux. Laid « va enrichir davantage les États-Unis d’Amérique et ruiner encore plus l’Ukraine, tuant encore plus d’Ukrainiens à cause du régime de Kiev »a assuré le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, cité par l’agence de presse d’Etat. TASS.
Lire aussi : ENTRETIEN. Guerre en Ukraine : « Chaos historique à la Chambre des représentants »
La porte-parole diplomatique russe Maria Zakharova a critiqué un paquet militaire, qui comprend également une aide à Israël et à Taiwan, qui « va exacerber les crises mondiales »relayer leAgence France-Presse. Dmitri Peskov avait affirmé que l’aide américaine ne pouvait « aucune influence » sur la situation sur le front, où la Russie est à l’offensive.
L’Union européenne a salué l’approbation de l’aide à l’Ukraine, affirmant qu’elle était« un message clair au Kremlin ».
Plus circonspect, le Premier ministre polonais Donald Tusk, fervent défenseur de Kiev, a remercié les États-Unis, mais a souligné le retard dans l’adoption de l’aide. « Mieux vaut tard que trop tard. » Et j’espère qu’il n’est pas trop tard pour l’Ukraine.»il a écrit sur X.
Plus de 50 000 soldats russes sont morts
Là BBC Russie s’allie régulièrement avec Zone Média, média russe indépendant, pour faire le point sur le nombre de soldats russes tués depuis le début de l’invasion. Le bilan de l’armée russe s’élève au minimum à 50 471 morts, avec 1 190 soldats morts recensés depuis le dernier décompte du 28 mars.
Pour établir ce décompte, inférieur à la réalité, les journalistes n’utilisent que des données publiques, en repérant les nécrologies dans les journaux, en interrogeant les proches ou encore en lisant les rapports des autorités locales. Ce chiffre pourrait être deux fois plus élevé, selon des sources.
Lire aussi : ENTRETIEN. Ministre Jean-Noël Barrot : « Nous sommes bombardés par la propagande russe »
« Depuis que la Russie a commencé sa guerre totale contre l’Ukraine, plus de 3 300 officiers, dont 390 ayant le grade de lieutenant-colonel ou plus, ont été tués »précise le média ukrainien anglais L’Indépendant de Kyivqui a repéré ce nouveau signalement (lien en anglais).
Des accords bilatéraux de sécurité bientôt conclus ?
L’Ukraine pourrait signer prochainement des accords bilatéraux avec plusieurs Etats, a déclaré le président ukrainien Zelensky ce samedi 20 avril, lors d’un entretien avec des journalistes brésiliens à Kiev. Dans des commentaires rapportés par L’Indépendant de Kyiv (lien en anglais), Volodymyr Zelensky dit que l’Ukraine approche« un accord important avec les Etats-Unis ».
Lire aussi : À Saint-Lunaire, un film pour découvrir la culture ukrainienne
Neuf accords ont été signés, notamment avec la France, le Canada, l’Italie et le Royaume-Uni, à la suite du G7 de juillet 2023. « Je veux que les gens comprennent que ces (accords bilatéraux) ne concernent pas seulement l’assistance militaire »» a déclaré Zelensky. « Il s’agit également d’aide humanitaire, de reconstruction et de soutien aux secteurs financier et énergétique. »
« L’un des États baltes » pourrait également signer un accord de sécurité dès avril. « Je pense qu’en mai et juin nous aurons des accords non seulement avec les Etats-Unis, mais aussi avec les pays nordiques »ajoute le président en faisant référence à la Suède et à la Norvège.