Categories: Nouvelles locales

un big band franco-américain pour un hommage à Duke Ellington et pour célébrer les 80 ans du Débarquement

Ce sont seize jeunes musiciens américains et français, réunis au sein du Future of Jazz Big Band. Ils se sont produits ce week-end sur la scène du festival Jazz sous les pommiers pour un double anniversaire.

France Télévisions – Culture Edito

Publié


Temps de lecture : 2 minutes

La musique comme vecteur de paix et de partage. C’est ce que le festival Normandie a voulu mettre en valeur en collaboration avec le Jazz at Lincoln Center de New York et son directeur, le trompettiste et compositeur Wynton Marsalis, avec ce projet unique : la création d’un groupe franco-américain composé de jeunes talents du jazz, pour célébrez le 80ème anniversaire du débarquement allié en Normandie, mais aussi le 125ème anniversaire de la naissance du grand Duke Ellington.

Jazz sous les pommiers : hommage à Duke Ellington et au Débarquement, à Coutances, dans la Manche.
.
(FRANCE 3 NORMANDIE / K. Lepainteur / R. Chen / B. Vigier / F. Hauville)

Pour se produire ensemble à Coutances, musiciens français et américains ont dû s’écouter et s’adapter, comme l’explique la trompettiste Ysaura Merino : « Nous ne jouons pas de la même manière. Maintenant que j’étudie aux États-Unis, j’en suis plus conscient, il y a un niveau de bruit beaucoup plus fort. Ça fait partie de la culture, il y a une énergie plus puissante« .

Côté américain, beaucoup d’émotion. Ce voyage en France a été l’occasion pour ces jeunes musiciens de visiter des lieux de mémoire. « On a joué vendredi au Mémorial de Caen, et il y avait des larmes. C’était très émouvant pour nos jeunes de venir ici, là où nos ancêtres ont perdu la vie en défendant la liberté.« , déclare Jason Olaine, vice-président de Jazz au Lincoln Center.

« Lorsque vous voyez cela dans les musées des États-Unis, cela n’a pas le même impact que si vous étiez ici, sur le territoire où cela s’est produit. Et pouvoir être ici pour célébrer l’unité franco-américaine à l’occasion de l’anniversaire du Débarquement, c’est vraiment spécial« , ajoute le tromboniste Jacob Melsha.

Plusieurs autres concerts sont prévus en Normandie dans les semaines à venir dans le cadre des célébrations du 80ème anniversaire du Débarquement du 6 juin 1944 et de la Bataille de Normandie. Le programme complet est disponible sur le site officiel de l’événement.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

198 exécutions en 2024, un record depuis plus de 30 ans

L’Arabie saoudite a exécuté 198 personnes en 2024, un record depuis plus de 30 ans. Un triste chiffre. L'Arabie saoudite…

6 minutes ago

Le dilemme de l’Iran après la mort de Hassan Nasrallah

Une femme tient un drapeau iranien, drapé du drapeau jaune du Hezbollah, lors d’une manifestation anti-israélienne sur la place de…

9 minutes ago

Strasbourg-OM : Les stats qui comptent – OM

Strasbourg-OM : Les stats qui comptentOMDIRECT. Strasbourg-OM (Ligue 1 2024-2025) à suivre en directL'équipeStrasbourg - Marseille : à quelle heure…

21 minutes ago

ASSE : Dall’Oglio viré ou pas ? On en rigole chez les Verts

Après la gifle à Nice, l'ASSE se déplace à Nantes dimanche avec le secret espoir de rapporter quelque chose de…

27 minutes ago

« Ils l’ont annoncé au monde entier ! » : Lady Gaga revient sur le moment où Gabriel Attal a révélé qu’elle était fiancée

C'est sa vidéo qui compte le plus de likes à ce jour, 122 000 pour être précis, et probablement la…

33 minutes ago

Le juge déclare que « Mon petit renne » n’est pas une histoire vraie et permet à la vraie Martha de poursuivre Netflix en justice

Y aura-t-il un procès entre Netflix, pour sa série « My Little Reindeer » (« Baby Reindeer », son titre…

39 minutes ago