Grand rival de Johannes Boe, le Tricolore s’est exprimé après l’abandon surprise du Norvégien.
Après l’annonce retentissante de la retraite de Johannes Boe à la fin de la saison de biathlon, l’ancienne gloire française Martin Fourcade a salué le «belle personne et immense athlète» qu’il a rencontré sur le circuit.
L’extraterrestre norvégien de 31 ans, qui règne sur le biathlon mondial depuis 2019, a annoncé, en larmes, sa retraite avant les JO de 2026, lors d’une conférence de presse surprise en fin de matinée à Ruhpolding (Allemagne).
« C’est à la fois une surprise au niveau du timing car il avait annoncé à plusieurs reprises qu’il s’arrêterait après les Jeux de Cortina, et en même temps pas tellement une surprise car j’avais l’impression de ressentir en lui cette envie d’autre chose pour quelque temps »a réagi auprès de l’AFP, Martin Fourcade, sept gros globes au compteur, soit deux de plus que le Norvégien.
«Ça a toujours été très sain»
« Ce qui est aussi assez touchant, c’est de prioriser ses aspirations plutôt que de se lancer dans une course contre des records pour savoir qui serait le meilleur. Cela me réconforte de lire sur l’homme que j’ai connu toute ma carrière et qui est un bel homme en plus d’être un immense athlète”il a ajouté.
« Il fait partie des rares sportifs avec qui je n’ai jamais eu de relation ambivalente. Cela a toujours été très sain avec beaucoup de respect malgré la grande rivalité entre nous »a rappelé Martin Fourcade.