L’équipe de France avait demandé une dérogation pour dépasser la capacité d’accueil de 500 spectateurs prévue par l’UEFA, et s’est entraînée devant 4 000 supporters jeudi.
Publié
Mise à jour
Temps de lecture : 3 minutes
La Home Deluxe Arena, le stade de Paderborn, n’avait certainement jamais vu autant de maillots du PSG ornés du nom de Mbappé. Pour leur deuxième journée en Allemagne, jeudi 13 juin, les Bleus se sont entraînés en public, sous les yeux de 4 000 personnes alors que la capacité prévue par l’UEFA était initialement de 500 spectateurs. La billetterie gratuite avait même enregistré 100 000 demandes pour assister à l’entraînement de l’équipe de France, finalement sans Kylian Mbappé, épargné et resté dans la salle, et Kingsley Coman, un peu malade.
Les supporters allemands l’attendaient, et leur déception a dû être grande lorsque les Bleus sont entrés sur le terrain, sans leur capitaine. « Ma copine m’a proposé des billets, c’était compliqué de les avoir, il y avait des reventes sur Internet, parfois 500 euros les quatre places, ce n’est pas normal. Mais on est venu voir Mbappé, Griezmann et Dembélé », a expliqué Sukur accompagné de son fils, tous deux vêtus d’une tenue du PSG, avant l’entraînement. Comme eux, Philip, 12 ans, porte le maillot de son idole, et a profité de la fin précoce des cours en Allemagne pour voir l’attaquant. « J’ai fait une présentation sur lui et sur le PSG à l’école, mais on n’a pas réussi à se faire placer, on va quand même essayer d’y entrer », il s’attend.
Plus chanceuse, Lisa, 20 ans, a réussi à récupérer un des billets, qui est parti « en une minute »et est venu vêtu de son maillot bleu floqué Zaïre-Emery. « Je suis fan de l’équipe de France et du PSG depuis plusieurs années, j’aime beaucoup les joueurs. J’irai aussi voir France-Pologne au stade et je soutiendrai peut-être plus la France que l’Allemagne », dit-elle en essayant de parler la langue de Molière. Maillots des Bleus, drapeaux tricolores, et même playlist francophone à base de Vegedream, Stromae et Sexion d’Assaut, autant d’efforts pour accueillir les Bleus.
Sur le terrain, les hommes de Didier Deschamps ont débuté leur séance par un jeu de conservation du ballon, puis par des oppositions sur surface réduite, exercices auxquels ont participé Aurélien Tchouaméni et Ibrahima Konaté, qui se sont entraînés à l’écart avec un préparateur physique. Adrien Rabiot, qui a rassuré sur sa forme, Randal Kolo Muani, qui a enchaîné les buts pour l’équipe victorieuse, et Bradley Barcola, à l’aise dans les petits espaces, ont fait particulièrement bonne impression.
Et si Kylian Mbappé n’a pas participé à la séance, le capitaine des Bleus a au moins quitté les vestiaires pour assister à la fin de l’entraînement, pour le plus grand plaisir des supporters, qui ont continué à crier son nom. Le nouveau Madrilène a également pris le temps de signer quelques autographes et de poser pour des selfies avec les quelques supporters chanceux placés au bord du terrain.
Mais la majorité, placée dans la tribune d’en face, n’a pas eu la chance de voir les Bleus de près. « Ils n’ont pas pris la peine de passer le milieu de terrain pour nous saluer. A la télévision, on a vu d’autres sélections signer des autographes aux supporters présents. », regrettent Laurenz et sa mère. Maëlle, venue spécialement du nord de la France, est un peu désillusionnée. « Nous allons retourner à Dunkerque. Un peu déçu de ne pas les avoir vus au moins à la fin, passés saluer tout le monde. je trouve ça dommage« . « C’est un peu triste, surtout pour les enfants, abonde Jules. Mais on peut le comprendre, ce sont des stars, et je suis déjà très fier de voir de tels joueurs dans le stade où je viens habituellement voir jouer Paderborn. » Les Blues ont ensuite regagné leur hôtel où ils fêteront jeudi soir les 28 ans de Kingsley Coman, peut-être sans la fête principale, à laquelle ils amèneront « un gâteau dans sa chambre« , selon les propos d’Ousmane Dembélé plus tôt en conférence de presse.