Un bébé est né sur un canot de migrants bondé qui a voyagé cette semaine d’Afrique vers les îles Canaries, selon les garde-côtes espagnols.
Ils ont publié une photo du petit garçon qui a été secouru aux côtés de sa mère et de nombreux autres migrants.
Le radeau gonflable bondé a été repéré pour la première fois le 6 janvier au large de l’île de Lanzarote.
Les sauveteurs pensent avoir atteint le navire peu après la naissance du bébé, le jour où l’Espagne célébrait l’Épiphanie, une fête chrétienne au cours de laquelle les enfants reçoivent traditionnellement des cadeaux.
Le capitaine du bateau de sauvetage a déclaré qu’il savait qu’il y avait une femme enceinte à bord, mais qu’il avait été surpris de trouver « un bébé totalement nu, né 10, 15 ou 20 minutes plus tôt ».
Domingo Trujillo a déclaré que lorsqu’ils sont arrivés au navire, la mère était allongée sur le sol du radeau rempli tandis que le bébé était tenu par un autre passager.
Sur avis médical, le bébé et sa mère ont été transportés par hélicoptère à l’hôpital de Lanzarote. Aucune autre complication n’a été signalée par les autorités.
« C’est le Jour des Rois Mages, c’était le plus beau cadeau que nous pouvions recevoir », a déclaré le commandant de l’hélicoptère, Álvaro Serrano Pérez, à l’agence de presse Reuters.
La traversée océanique de l’Afrique aux îles Canaries est notoirement dangereuse.
Plus de 46 800 migrants sans papiers ont emprunté la route l’année dernière pour atteindre les îles, selon les données du gouvernement espagnol ce mois-ci.
La fête chrétienne de l’Épiphanie, au cours de laquelle les observateurs célèbrent la visite à Jésus des Mages – communément appelés les Trois Rois ou Rois Mages – est largement célébrée en Espagne.
Les enfants cirent leurs chaussures à la veille de l’événement connu sous le nom de « El Dia de los Reyes » (le Jour des Rois) et les laissent prêts à ce que les Rois Mages – Melchior, Caspar et Balthazar – y déposent leurs cadeaux.