Categories: Bourse Entreprise

Un bâtiment a été démoli car il n’était pas accessible aux personnes handicapées

Le non-respect, par un concepteur d’un bâtiment, des normes d’accès aux personnes handicapées peut justifier qu’il soit condamné à le démolir et à le reconstruire entièrement, a jugé la Cour de cassation, dans un arrêt rendu le 4 septembre 2024. Le propriétaire d’un petit immeuble construite sans ascenseur alors que les normes l’exigeaient, a pu obtenir de l’architecte une compensation représentant les frais de démolition-reconstruction puisque l’ascenseur ne pouvait plus être ajouté.

Quelle que soit la réglementation, il n’y a pas de préjudice puisque l’ascenseur n’était pas prévu au contrat, a fait valoir l’assureur de l’architecte. Le bâtiment était donc conforme à la construction prévue. De plus, il pouvait parfaitement être utilisé comme prévu, ce qui rendait disproportionnée la décision de le démolir pour le reconstruire.

Respecter les normes

Mais pour les juges, tant que certaines normes d’accès aux personnes handicapées sont obligatoires, elles doivent être respectées. Il n’est pas nécessaire de les inclure dans le contrat. Et le non-respect des exigences réglementaires concernant l’accès des personnes handicapées aux immeubles engage la responsabilité d’un architecte, professionnel qui est tenu de respecter les normes en la matière et doit réparer les dégâts s’il ne l’a pas fait. pas fait.

L’ajout d’un ascenseur nécessitant de repousser les murs, ce qui était impossible, il a fallu démolir pour reconstruire et l’indemnisation représentant le coût de cette opération ne pouvait être considérée comme disproportionnée, ont conclu les magistrats.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Accès refusé

Accès refusé Vous n'êtes pas autorisé à accéder à "http://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/chiffre-daffaires-marge-volkswagen-revoit-tous-ses-politiques-a-la-baisse-2121923" sur ce serveur. Référence #18.c6d7ce17.1727602644.43781d6d https://errors.edgesuite.net/18.c6d7ce17.1727602644.43781d6d

49 secondes ago

qui remplacera le leader influent du Hezbollah ?

En attendant une nouvelle nomination, l'actuel numéro deux du mouvement islamiste pro-iranien, Naïm Qassem, devrait prendre la relève.Et maintenant, que…

2 minutes ago

Les raisons du report de la sortie d’Assassin’s Creed Shadows – LaPetitePelle dégaine JeuxVideo.com n°544

Actualités sur jeuxvideo.com Les raisons du report de la sortie d'Assassin's Creed Shadows - LaPetitePelle dégaine JeuxVideo.com n°544 Publié le…

3 minutes ago

Le commissaire-priseur d’une affaire conclue dans un village du Lot pour une vente aux enchères spéciale – actu.fr

Le commissaire-priseur d'une affaire conclue dans un village du Lot pour une vente aux enchères spécialeactu.fr

4 minutes ago

Posolo Tuilagi victime d’une fracture du tibia et du péroné : les terribles images de la blessure du joueur de l’USAP et du XV de France

USAP-Clermont. 17ème minute de jeu : le deuxième ligne frappe, fait exploser deux plaquages... Samedi 28 septembre 2024, Aimé-Giral, USAP…

6 minutes ago

Mon réseau mobile : l’Arcep dévoile une toute nouvelle version avec une interface repensée et de nouvelles fonctionnalités – Freebox Universe

Mon réseau mobile : l'Arcep dévoile une toute nouvelle version avec une interface repensée et de nouvelles fonctionnalitésL'univers FreeboxMon réseau…

7 minutes ago