Le drame s’est produit dans la nuit du mercredi 23 au jeudi 24 octobre 2024. Un bateau, sur lequel se trouvaient à son bord 18 plongeurs du Laval Subaquatic Club (CSL) (en Mayenne), a coulé en mer Rouge, en Egypte. Ses occupants sont tous vivants, mais blessés et choqués. Informations révélées par France Bleu Mayenne et confirmé par Ouest de la France.
« Ce n’était pas une sortie du club, mais une sortie entre amis du club, partis ensemble en Egypte », explique le CSL. D’après les premiers éléments qu’il a recueillis auprès de ses adhérents sur place, la mer était agitée. « et la coque se serait fissurée. Le bateau a pris l’eau en pleine nuit et a coulé. »
Le club n’a pas pu confirmer vendredi 25 octobre au matin combien de temps les plongeurs ont dû attendre les secours, et dans quelles conditions.
Blessé et choqué
Mais il sait «qu’ils ont été récupérés par un sardinier-chalutier. Ensuite, la marine égyptienne est venue les récupérer au port le plus proche. » Au total, ils auraient été en mer jusqu’à 18 heures jeudi soir, « le moment de tous les transferts ». Ils ont finalement été rapatriés vers la ville d’Hurghada, toujours en Egypte.
Aucun plongeur n’a été grièvement blessé. « mais ils ont des bleus et sont choqués. » La plupart ont perdu leur téléphone portable et leurs papiers dans le naufrage. Pour ce dernier, c’est le début d’un autre « un combat, car ils ne peuvent pas rentrer car ils n’ont plus de passeport », souligne le club. Des démarches administratives devaient être effectuées ce vendredi.